CECI n'est pas EXECUTE Décembre 1885

1885 |

Décembre 1885

Stanislas Couvreux à Alfred de Falloux

Début novembre 1885

Cher Monsieur,

Je remercie M. Trogan1, et je vous remercie vous-même de l’aimable petit mot que j’ai reçu, ce matin, de l’Impasse des Jacobins2. J’y réponds sans retard en vous donnant le bulletin de Rochecotte que Madame de Castellane empêchée par un rhume, a le regret de ne pouvoir même dicter pour vous, cher Monsieur. À l’exemple de sa grand maman, Bichette comme c’est plus joli que Biche3 ! s’est payé un coryza. Tâchez de ne pas vous passer fantaisie pareille à l’Impasse des Jacobins, ni vous, ni Messieurs, ni vos secrétaires, ni Ernest, ni personne. Pour moi je mets d’autant plus de soin à bien éviter tout rhume que je médite une petite fugue jusqu’à Angers, sinon la semaine prochaine, au moins dans la suivante. Je ne vous fatiguerais pas ; j’arriverai par l’express, et repartirai dès le soir. J’ai fait cela il y a deux ou trois ans, et j’ai gardé de ma course alors si bon souvenir que j’ai grand désir de la renouveler au plus tôt.

Madame de Castellane s’est hâtée d’après votre autorisation pour laquelle je vous exprime ma reconnaissance, de me faire lire la lettre que vous avez reçue à l’occasion de la mort du jeune roi d’Espagne. Cette lettre fait honneur à celui dont elle parle et à celui qui l’a écrite. Madame de Castellane me charge expressément de vous en dire sa satisfaction. Une autre satisfaction dont elle veut que je vous parle, c’est le discours de Mgr de Rouen4 au congrès de Normandie, et pour que vous en ayez un exemplaire commode en même temps qu’authentique, vous envoie sous ce pli le supplément de la Semaine religieuse de Rouen qu’elle vient de recevoir de la part de l’archevêque lui-même. Aussi s’est-elle empressée d’envoyer par un télégramme !! ses respectueuses admirations et félicitations. Demain je compte aller à Tours, et voir le bon archevêque. J’espère que le discours de Mgr Thomas va lui donner du courage, et qu’à son tour il osera dire à son clergé ce que son collègue a osé dire aux membres du congrès catholique de Normandie.

Cher Monsieur, voici l’heure de la classe de Bichette. Vous savez qu’il est ponctuel et que j’aurais une mauvaise note si j’arrivais en retard. Je vous quitte donc, mais non sans vous avoir redit de tendres et respectueux hommages.

Couvreux

P.S. Le marquis de Juigné5 va un peu mieux.

1Trogan, Jean Alexandre Edouard (1861-1934), Critique musical puis journaliste. Il sera rédacteur, puis secrétaire général de rédaction, puis directeur du journal Le Correspondant (1889-1934).

2Domicile d’A. de Falloux à Angers où il réside assez souvent depuis qu’il est veuf et sans enfant.

3Castellane, Stanislas de (1875-1959), dit « Biche », fils cadet d’Antoine de Castellane et donc petit-fils de Pauline de Castellane.

4Mgr Thomas, Léon Paul Charles (1824-1894)., évêque de Poitiers depuis 1867. Il sera promu archevêque de Rouen le 24 mars 1884.

5Juigné Charles Gustave Leclerc de, comte (1825-1900), homme politique. Député de Loire-Inférieure de 1871 à 1898. Légitimiste ardent, il se fit inscrire à la réunion des Réservoirs. Sa fille Madeleine a épousé Antoie le fils de Pauline de Castellane.


 


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «Décembre 1885», correspondance-falloux [En ligne], 1885, CORRESPONDANCES, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, Troisième République,mis à jour le : 20/12/2022