CECI n'est pas EXECUTE Mai 1849

Année 1849 |

Mai 1849

Alfred de Falloux à Francisque de Corcelle

Mai ou juin 1849

Cher ami,

Je vous prie de lire la lettre que je viens d’écrire très précipitamment au pape1, et de me la renvoyer si vous désirez que je la modifie en quoique ce soit.

Je viens de demander une lettre à l’archevêque de Paris2, à l’évêque de Langres3, à Montalembert, en leur indiquant de vous l’envoyer directement ce soir.

Vous recevrez aussi les Amis de la religion. Tout mon cœur s’attache à votre voyage. Si vous réussissez, et je n’en doute pas, vous aurez été l’instrument d’un des grands bienfaits de la providence et personne n’en aura été plus digne que vous.

Envoyez-moi vos procès-verbaux. Priez pour moi sous ces voûtes de Saint-Pierre dont le souvenir en ce moment me fait venir les larmes aux yeux, et accordez-moi unau peu d’amitié en retour de l’effort que je fais pour ne pas vous envier.

A. de Falloux

 

Veuillez dire à mon frère4 que je ne vous ai pas donné de commissions pour lui parce que je lui ai écrit une très longue lettre avant hier, mais que je demande beaucoup où lui envoyer de l’argent qu’il attend et dont il a strictement besoin pour vivre.

 

2Sibour, Marie-Dominique-Auguste (1792-1857), nommé évêque de Digne en 1838, il avait participé à la lutte du clergé contre le monopole universitaire. Cavaignac l'avait nomma archevêque de Paris après la mort de Mgr Affre (1848). Rallié au coup d’État, il entra au Sénat en 1852. Il célébra le mariage de Napoléon III. Le 3 janvier 1857, il sera assassiné à Saint-Etienne-du-Mont, par le prêtre interdit, Jean-Louis Verger lui même totalement hostile au dogme et qui avait projeté d'assassiner le pape. A défaut, c'est l'archevêque de Paris qu'il choisira.

3Mgr Parisis, Pierre-Louis (1795-1866), prélat. Intronisé évêque de Langres en 1835, puis évêque d’Arras en 1851. Membre de la Constituante et de la Législative, il quitta la vie politique après le coup d’État et fut l’un des premiers évêques à rallier le régime, célébrant l’alliance de l’Église à la République et apporta son fidèle soutien à Veuillot dans sa lutte contre les catholiques libéraux.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «Mai 1849», correspondance-falloux [En ligne], Année 1849, CORRESPONDANCES, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, Seconde République, Années 1848-1851,mis à jour le : 19/01/2023