CECI n'est pas EXECUTE 26 juillet 1853

Année 1853 |

26 juillet 1853

Francisque de Corcelle à Alfred de Falloux

Essay- Orne, 26 juillet 1853

Mon cher ami,

Je vous écris en même temps à Caradeuc et au au Bourg d’Iré, où j’espère arriver le 3 août peut-être le 2 au soir, je ne sais à quelle heure. Lorsque votre bien aimable lettre n’est parvenue j’avais chez moi ma pauvre cousine Mme Henri de Corcelle, veuve de mon jeune parent si bien accueilli il y a un an par le Saint-Père1 est mort à Rome après quelques mois de mariage. Cette touchante visite a mis un peu d’incertitude dans ma résolution d’un pèlerinage auprès de vous. Maintenant je suis libre et tout porté de cœur. Voici mon plan, sauf rectification sur le plus court trajet. Je vais le 2 à 5 heures du matin à Alençon2. De là, je me dirige vers Segré soit par Sillé Le Guillaume3, ou Evron4, Chateau-Gontier5, soit par Le Mans6 et La flèche7. J’ignore s’il est possible de trouver un service direct d’Alençon à Château-Gontier qui me paraît sur la carte le lieu le plus rapproché de Segré. Alençon est à 5 lieues de chez moi et là seulement je connaîtrai ma route ; mais il ne s’agit après tout, et pour le plus long chemin, que d’un voyage de 30 à 40 lieues. Toute la journée du 2 y passera. Ma confiance dans la civilisation serait bien trompée si je n’étais pas à Segré dans la matinée du 3.

Vous avez encore le temps de me répondre à Essai – Orne, et de m’avertir des changements qui pourraient survenir dans vos projets.

Je suis attendu chez le berger Alexis [de Tocqueville] et serai obligé de vous quitter le 4 au soir ou le 5 au matin. Il va beaucoup mieux et doit posséder Ampère en ce moment. Beaumont désire nous rencontrer. Il faut concilier toutes ces amitiés. J’aurais voulu jaser bien longtemps avec vous. Je ne puis vous dire combien je m’en fais une fête. Ce sera du moins le plus longtemps possible. J’avais aussi une invitation pour la distribution du petit séminaire de Sées8, le de ; je manque à toutes les convenances dans l’espoir de vous embrasser bientôt, ce qui me consolera de si longues privations de notre mutuelle retraite. Je ne veux pas anticiper sur cette douce attente et vous prie de vouloir bien offrir mes respectueux hommages à Madame de Falloux. Son absence du Bourg d’Iré au moment où j’y arriverais m’est un sensible regret. J’aurais voulu vous voir au milieu de ce qui vous charme et vous soutient en ce monde. Caradeuc me paraissait une charmante proposition ; mais d’ici je m’en suis effrayé comme d’une province entreprise.

A vous, tendrement, et avec la plus fervente impatience.

Fr Corcelle

2Chef-Lieu de préfecture de l’Orne.

3Ville de la Sarthe.

4Ville de la Mayenne.

5Ville du département de la Mayenne.

6Chef-Lieu de la Sarthe.

7Ville de la Sarthe.

8L'abbaye Saint-Martin de Sées, abbaye bénédictine située à Sées (Orne).


 


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «26 juillet 1853», correspondance-falloux [En ligne], Second Empire, Année 1852-1870, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, Année 1853,mis à jour le : 25/02/2023