CECI n'est pas EXECUTE 10 novembre 1881

1881 |

10 novembre 1881

Henri Wallon à Alfred de Falloux

Paris le 10 novembre 1881

Monsieur et très éminent confrère,

Je suis fort touché de paroles bienveillantes que vous m’adressez. Sur un mot que M. le duc de Broglie venait de m’écrire, j’avais pris mon parti. Il me disait que Mgr d’Autun1 était à Rome et que c’est de là qu’il ferait savoir s’il acceptait la candidature. S’il acceptait je n’avais rien à faire ; s’il n’acceptait pas, il était trop tard désormais, pour me mettre en avant. Je ne veux cependant pas renoncer pour l’avenir aux espérances que vous me donnez encore. Lorsque je me suis présenté contre M. Renan2, l’échec semblait certain, mais j’avais la confiance qu’il serait réparé ; car dans une lettre que vous écriviez à M. de Champagny3 en l’autorisant à me la montrer vous lui disiez qu’en me prenant pour champion dans une lutte presque désespérée c’était prendre l’engagement de me faire triompher une autre fois. Vous savez comment les choses ont tourné. Ce double échec que je ne veux pas faire suivre d’un troisième n’en est pas moins très fâcheux pour ma position dans mon académie. Le jour où vous croiriez qu’il peut être réparé, il faudrait, permettez-moi de vous le dire que la résolution fut prise dès le début. L’appui déclaré d’un groupe aussi considérable que celui de vos amis me rallierait, je crois sans trop de peine, des voix que je n’ai pas eues encore, mais qui me sont bienveillantes. Mon histoire du tribunal révolutionnaire de Paris s’achève. Le plus grand nombre des membres de l’académie qu’il auront lue n’y trouveront pas, je l’espère une raison de me repousser.

Veuillez agréer, Monsieur et très éminent confrère, l’assurance de mes sentiments respectueux et dévoués.

H. Wallon

1Mgr Perraud Adolphe Louis Albert (1828-1906), prélat. Prêtre de l'Oratoire de France en 1855, professeur d'histoire de l’Église à la Sorbonne en 1865, il fut nommé évêque d'Autun en 1874, puis cardinal en 1893.Normalien de la promotion About, Sarcey, Taine, Weiss, il fut l'auteur de plusieurs ouvrages religieux, l'Histoire de l'Oratoire en France au XVIIIe et au XIXesiècle, de plusieurs études sur le cardinal de Richelieu, le Père Gratry, d'oraisons funèbres et de panégyriques. Il fut élu à l'Académie le 8 juin 1882 en remplacement d'Auguste Barbier qui avait exprimé, avant de mourir, le désir de l'avoir pour successeur, et reçu le 19 avril 1883 par Camille Rousset. Lorsque S. E. le cardinal Perraud arriva au conclave de 1903 qui suivit la mort du pape Léon XIII, le cardinal camerlingue le complimenta et le félicita d'appartenir à l'Académie française.

2Renan Ernest Joseph (1823-1892), écrivain et philosophe. Se destinant à la prêtrise, il fis ses premières études à l’école ecclésiastique de Tréguier (1832-1838). Il vint ensuite achever ses humanités à Paris, à Saint-Nicolas du Chardonnet dirigé alors par l’abbé Dupanloup. Entré au grand séminaire de Saint-Sulpice, il le quittera néanmoins deux ans plus tard. Agrégé de philosophie en 1848, il fut élu au Collège de France en 1862 avec le soutien des bonapartistes libéraux. L’année suivante, il publia sa Vie de Jésus dans laquelle il replaçait le Christ dans son milieu historique. L’ouvrage souleva de vives critiques parmi les catholiques qui obtinrent sa mise à l'Index. Mgr Dupanloup, son ancien professeur organisa même une cérémonie d'expiation collective à Notre-Dame. Un an plus tard, Renan fut contraint, sous la pression du gouvernement, de quitter sa chaire du Collège de France. Il entra à l’Académie française en 1878 et devint administrateur du Collège de France en 1883.

3Champagny, François-Joseph-Marie-Thérèse Nompère, dit Franz, comte de (1804-1882), écrivain ultra-catholique, il venait de mourir, le 4 mai 1882. Il fut le collaborateur de l’ancien comme du nouveau Correspondant, de L’Ami de la Religion et de la Revue contemporaine. IL avait été élu à l’Académie française le 29 avril 1869, en remplacement de Berryer.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «10 novembre 1881», correspondance-falloux [En ligne], Troisième République, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, 1881,mis à jour le : 11/03/2023