CECI n'est pas EXECUTE 17 avril 1878

1878 |

17 avril 1878

Henri Wallon à Alfred de Falloux

Naples, 17 avril 1878

Monsieur le comte et très honoré confrère,

J’ai reçu à Naples, là où je suis encore, faisant un trop rapide voyage en Italie, la lettre que vous m’avez fait l’honneur de m’écrire en réponse à la mienne.

Votre intervention au ministère de l’instruction publique ne sera pas moins puissante que la mienne mais si vous le désirez je me joindrai à vous pour obtenir à l’université d’Angers les ouvrages dont peut disposer le ministère. Il ne pourrait être question que des œuvres de Fresnel1, de Blainville, de Cuvier2 et d’Étienne Geoffroy Saint-Hilaire3 car pour l’histoire des mémoires de l’Académie des sciences, c’est tout au plus si la bibliothèque du ministère en a un exemplaire complet. L’Académie des sciences pourrait seule donner à l’université d’Angers ce qu’elle a de ses publications depuis 1816 ; et dans notre académie, il est d’usage de ne point donner des collections (complètes ou non) à une faculté, quand elle sont déjà données à la bibliothèque de la ville où elle est établie. Quand au compte rendu, c’est un entreprise d’un libraire : l’académie lui paie un abonnement pour chacun de ses membres : et il y en a bien peu qui aient pu complétait les collections par l’acquisition de ce qui précède leur entrée à l’Institut. Du reste pour tous ceux qui regardent l’académie des sciences, vous ne sauriez mieux faire que de vous adresser à notre confrère M. Dumas4, secrétaire perpétuel.

Je vous remercie les bonnes dispositions que vous me témoignez, et je serais heureux d’en profiter si de plus amples informations vous permettent de croire que ma candidature aurait chances de réussir.

Veuillez agréer, Monsieur le comte et très honoré confrère, l’assurance de mes sentiments respectueux et dévoués.

H. Wallon

Je retourne à Rome pour les fêtes de Pâques. Mais le Saint-Père5 ne doit pas officier, pas même à la Chapelle Sixtine. Rome offrira pendant ces fêtes moins d’édification que Paris.

 

 

1Fresnel, Augustin Jean (1788-1826), ingénieur et physicien. Spécialiste d’optique, il est l’auteur d’un Mémoire sur la diffraction de la lumière, qui contribua à la première explication rationnelle du phénomène de la diffraction.

2Cuvier, Jean Léopold Nicolas Frédéric (1769-1832), anatomiste et paléontologue français.

3Geoffroy Saint-Hilaire, Étienne (1772-1844), biologiste et zoologiste français.

4Dumas, Jean-Baptiste (1800-1884), chimiste et homme politique. Auteur de plusieurs ouvrages scientifiques, membre de l'Académie des Sciences (1832) et de l'Académie de Médecine (1843), il avait été élu par le Gard à l'Assemblée législative (1849-1851) où il siégea avec la droite. Entré au sénat au lendemain du coup d’État du 2 décembre, il y siégera jusqu'à la chute de l'Empire. Il sera élu à l'Académie le 16 décembre 1875, en remplacement de F. Guizot.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «17 avril 1878», correspondance-falloux [En ligne], Troisième République, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, 1878,mis à jour le : 13/03/2023