CECI n'est pas EXECUTE 10 janvier 1866

Année 1866 |

10 janvier 1866

Louis-Jules Trochu à Marie de Falloux

Belle Ile en Mer (Morbihan), 10 janvier 1866

Madame la comtesse

Je suis depuis la Noël enfermé dans ma chère solitude de Belle Ile et c’est là que je viens de recevoir la lettre que vous m’avez fait l’honneur de m’écrire. Je me suis empressé d’adresser à Madame Capitan, par l’intermédiaire de Madame Trochu restée à Paris, l’incluse destinée à son fils.

Vous ne me dites rien de la santé de Monsieur le comte de Falloux et je voudrais que votre silence sur un point aussi vif intérêt pour nous tous, fût de bon augure. Mais nous avons éprouvé à cet égard tant de pénibles déceptions que je ne me sens pas rassuré. Et à l’encontre du vieil adage philosophique « pas de nouvelles bonnes nouvelles », je me dis que si un mieux notable s’était produit dans cette précieuse santé vous m’en auriez informé avec une joie que j’aurais partagée est bien vite propagée autour de moi.

Agréez du moins, Madame la comtesse, avec l’hommage de mes sentiments les plus respectueux, les vœux sincères et affectionnez que je les forme pour lui, et veillez les lui transmettre.

Gal Trochu


 


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «10 janvier 1866», correspondance-falloux [En ligne], Second Empire, Année 1852-1870, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, Année 1866,mis à jour le : 06/04/2023