CECI n'est pas EXECUTE 5 janvier 1884*

1884 |

5 janvier 1884*

Alfred de Falloux à Albert de Rességuier

5 janvier 1884*

Cher ami,

Je plie encore sous le faix du premier de l’an, mais je veux cependant vous mettre à votre aise sur la question que vous m’adressez au sujet de mon arrivée. N’en parlez encore à personne, par ce que, excepté vous, je prends bien aisément mon parti de tout ce qui pourrait se trouver en voyage à mon

arrivée et je ne voudrais pas qu’on me dît : « arrivez quelques jours plus tôt ! » Il serait très maussade de refuser pour si peu de jours et il me serait très incommode d’accepter.

Quant au départ lui-même, la douceur du temps le laisse toujours à l’ordre du jour. Albert de Broglie m’écrit formellement, quoique très affectueusement, que la nomination d’About2 ou le renvoi du scrutin à ce printemps, si les voix de Montégut3 s’opiniâtrent, peuvent tenir à une seule voix et, en présence d’une température exceptionnelle, je n’ose encourir une telle responsabilité. Si la température change une fois que je serai parti, j’aurai un profond regret, mais, contrairement à certains avis, j’aime mieux cela qu’un remords. D’ailleurs, j’aurai passé quelques jours avec vous, et cela m’empêchera de me plaindre de rien. Dites-moi si je dois répondre à Faye4 ou dans la rue de

Lille5. Quand vous aurez pu me fixer un peu là-dessus, je respirerai et je n’aurai rien de plus à cœur que de m’acquitter. Je vous embrasse bien des fois.

Alfred

 

*Lettre publiée par Gérald Gobbi, Alfred de Falloux et Albert de Rességuier,une amitié dans le siècle. Correspondance 1879-1886, Paris, Société des Écrivains, 2013.

2About, Edmond (1828-1885), écrivain et journaliste. Partisan du régime impérial, il était très anticlérical, s’attaquant tout particulièrement aux miracles de Lourdes et au pouvoir temporel du pape. About avait notamment publié un pamphlet intitulé Question romaine. Imprimée à Bruxelles, cette brochure très anticléricale avait reçu l’autorisation d’être distribuée en France. En 1872, il prit la direction du XIXe siècle.

3Émile Montégut (1825-1895), essayiste et critique littéraire, il collabora à la Revue des Deux Mondes à partir de 1847. Il traduisit les Œuvres complètes de Shakespeare et introduisit en France plusieurs auteurs anglais et américains. Auteur de nombreux ouvrages dont Libres opinions morales et politiques, Tableaux de France (1858), il y développe des idées conservatrices. La défaite de 1870 et la Commune l’amèneront à l’ultra-royalisme et au catholicisme intégral. et à l’ultra-catholicisme.

4Faye par Decize dans la Nièvre où se situe la demeure des Pérignon dont un fils avait épousé l'une des filles d'A. de Rességuier.

5Domicile parisien des Rességuier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «5 janvier 1884*», correspondance-falloux [En ligne], 1884, CORRESPONDANCES, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, Troisième République,mis à jour le : 08/08/2023