CECI n'est pas EXECUTE 2 février 1885*

1885 |

2 février 1885*

Alfred de Falloux à Albert de Rességuier

Sens1, 2 février 1885*

Cher ami

Je ne sais plus si je vous ai dit bien précisément qu’Ernest ira chercher la lettre de sa femme à Marseille et prendra en même temps tout ce qu’il a trouvé à l’adresse d’Ernest Bouin. J’ai fait jusqu’ici un bon voyage2 avec un filou qui a volé à rouge ou noir, 5 ou 600 fr. à trois de mes voisins. Vous croyez bien que je n’ai pas réglé un sol ! ! Je me promets d’être à Marseille, si Dieu continue à me favoriser, le mercredi ou le jeudi, si vous ne pouviez écrire à Ernest par ce dernier ce serait <mot illisible> à reporter à Gênes3 où j’arriverai samedi ou dimanche selon le temps car s’il fait très beau je prendrai 24 heures en plus ou en moins pour faire le vieux lézard.

Mille millions de tendresses.

Alfred

*

9 mai 1879*

Cher ami,

Monsieur de Grandlieu1 ayant mis en situation de réclamer la présidence du Conseil et le portefeuille de M. Ferry, je vous arrive avec cette double ambition. Mon intention est aussi de vous confier l’ambassade de Rome et je vous en avertis d’avance pour que vous preniez disposition comme je prends les miennes.

M. Letort2 venu hier pour me féliciter a, en même temps, soigneusement examiné Mme de Caradeuc3. Il la trouve aussi bien que possible dans son état et autorise mon absence pourvu qu’elle ne soit pas longue. Je pars donc demain pour Angers4, j’y ferai rapidement mes affaires et, si Dieu le permet, je vous embrasserai tous avec grande joie dans l’après-midi

de lundi.

Alfred.

 

*Lettre publiée par Gérald Gobbi, Alfred de Falloux et Albert de Rességuier,une amitié dans le siècle. Correspondance 1879-1886, Paris, Société des Écrivains, 2013.

 

1C’est sous ce pseudonyme que Léon Lavedan collaborait au Figaro.

2Médecin de famille des Falloux.

3Belle-mère d’Alfred de Falloux, Mme de Caradeuc de La Chalotais, descendante de Louis-René de Caradeuc de La Chalotais, célèbre procureur général au Parlement de Rennes (1701-1788).

4Depuis le décès de son épouse, Falloux faisait souvent des séjours dans sa maison de l’Impasse des Jacobins, à Angers.

1Ville de l’Yonne.

2Falloux est alors en route pour Rome.

3Ville italienne.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «2 février 1885*», correspondance-falloux [En ligne], Troisième République, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, 1885,mis à jour le : 08/08/2023