CECI n'est pas EXECUTE 24 mars 1885*

1885 |

24 mars 1885*

Alfred de Falloux à Albert de Rességuier

Rochecotte, 24 mars 1885*

Cher ami

J’ai reçu votre bonne lettre et celle de M. Biré1, le rédacteur. Je vais lui répondre avec ma très sincère bonne volonté, et faire valoir tous les services de M. Depeyre2. Vous vouliez me faire expier à la Biré, ma légère erreur au sujet du Français ; j’y étais abonné et je le lisais exactement alors que je m’en plaignais le plus, croyez bien que je ne prendrai pas le moment où il va beaucoup mieux pour perdre mes bonnes et vieilles assiduités, le moment où il va mieux.

Mme de Castellane vous remercie tendrement.

Alfred

*Lettre publiée par Gérald Gobbi, Alfred de Falloux et Albert de Rességuier,une amitié dans le siècle. Correspondance 1879-1886, Paris, Société des Écrivains, 2013.

 

 

1Biré, Jean Baptiste Edmond (1829-1907), avocat, écrivain et critique littéraire français. Catholique et légitimiste, il collabora à L’Assemblée nationale, organe des légitimistes et au Français, le périodique créé à l’initiative de Mgr Dupanloup.

2Depeyre Octave Victor (1825-1891), avocat et homme politique. Élu député de la Haute-Garonne en 1871, il s'était fait inscrire à la réunion Colbert et aux Réservoirs et avait pris place à droite. Ardent monarchiste, il attaqua à diverses reprises le gouvernement de Thiers et contribua activement à son renversement. Il fut l'un des auteurs du projet de prorogation des pouvoirs du maréchal qui aboutit au septennat voté le 20 novembre 1873. Ministre de la Justice dans le cabinet de Broglie remanié, il prit plusieurs mesures conformes à ses opinions et défendit, contre ses propres amis les légitimistes « le caractère incommutable du vote du 20 novembre, par lequel l'assemblée a entendu placer les pouvoirs du maréchal et leur durée au-dessus de toute contestation. ». Ayant suivi le cabinet de Broglie dans sa chute (21 mai 1875), il reprit sa place à droite et vota pour les prières publiques, pour l'abrogation des lois d'exil, pour le pouvoir constituant de l'Assemblée, pour l'arrêté contre les enterrements civils contre l'amendement Wallon et contre les lois constitutionnelles. Il sera élu au Sénat le 30 janvier 1876. Battu lors du renouvellement triennal du sénat en 1879, il quitta la vie politique.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «24 mars 1885*», correspondance-falloux [En ligne], Troisième République, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, 1885,mis à jour le : 08/08/2023