CECI n'est pas EXECUTE 23 novembre 1865

Année 1865 |

23 novembre 1865

Louis de Carné à Alfred de Falloux

Quimper, 23 novembre 1865

Mon cher vicomte,

Je vous écris près du lit de ma seconde fille qui fait une fièvre muqueuse. Le médecin m'assure que tout va bien, mais je n'en suis pas moins troublé par de tristes souvenirs1. C'est le propre des malheurs passés <mot illisible> jusqu'à l'avenir. À lundi. Malgré mes soucis j'ai pu m'occuper dans une certaine mesure de la souscription Lamoriciere

Nous avions commencé par une collecte à domicile qui allait mieux qu'une souscription publique au tempérament archi méticuleux de <mot illisible> mais l'Impartial ayant pris bravement, malgré les menaces de la préfecture, l'initiative de l'affaire, j'ai pensé qu'il fallait y adhérer et marcher avec ce journal et par lui. Malheureusement il ne dépasse pas 300 abonnés et ne parait qu'une fois par semaine, et il se publie de plus dans une petite ville sans aucune sorte d'esprit politique. L'Océan qui s'adresse aux deux riches arrondissements de Quimper et de Morlaix serait beaucoup mieux mais il est beaucoup moins courageux que le modeste journal de Quimper. Le général Le Flô trouverait sans doute moyen de s'en passer. Je sais qu'il agit activement de son côté.

Ici nous n'arriverons pas à un bien gros chiffre car le pays est encore épuisé par la loterie pontificale qui l'année dernière a produit dans le diocèse une grosse somme plus de 30.000 francs. Ce serait des efforts qu'on ne saurait recommencer souvent, et que le clergé d'ailleurs pouvait seul faire. 

Agir avec l'étrange personnage qui est allé à la cérémonie du Louroux après avoir refusé au curé de (mot illisible) l'autorisation de célébrer un service? Vous avez pu mesurer cet évêque à la fois impérialiste et veuillotin dans une seule conversation. Il a écrit ici de Paris où il vient de passer trois semaines en sollicitant pour désirer appuyer la souscription que lui avait attribué (mot illisible ) conjointement avec d'autres prélats. Peut-être obtiendrai-je cependant (mot illisible) une souscription individuel pour l'Impartial sans laquelle il y a peu de choses à faire dans le clergé. Mais j'en doute fort point l'évêque arrivera en effet ce matin de Paris portant dans une de ses poches une aide nouvelles de son séminaire et dans l'autre la (mot illisible) de son palais épiscopal point c'est la manière (mot illisible) l'édification dans l'église. Quoi qu'il en soit, je viens d'adresser à l'Impartial un article qu'il m'a demandé et qui paraîtra demain sans la signature pour bien expliquer le caractère de l’œuvre chrétienne et bretonne à laquelle on <trois mots illisibles> de toute la <mot illisible>.

Veuillez bien m'apprendre où il faudra envoyer le produit des souscriptions si la grande part est centralisée à Paris, j'y porterai mais même le faible contingent à la fin du mois prochain.

Je suis frappé du chiffre énorme auquel la souscription sera en trois villes, à Angers, Rennes et Nantes et de la quasi nullité de la souscription en dehors de l’Ouest. Sans revenir sur une proposition qui n’a pas prévalu, j’ai craint qu’un autre mode aurait donné des résultats plus généraux quoiqu’il en soit même avec les chiffres actuels la situation est bonne.

Soyez assez bon, mon cher vicomte, pour communiquer ma lettre à M. de Bertou s‘il est encore au Bourg d’Iré. Veuillez bien agréer l’assurance de ma plus affectueuse sympathie.

L. de Carné

1Son épouse était morte trois ans auparavant.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «23 novembre 1865», correspondance-falloux [En ligne], Année 1865, CORRESPONDANCES, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, Année 1852-1870, Second Empire,mis à jour le : 08/10/2023