CECI n'est pas EXECUTE 30 janvier 1849

Année 1849 |

30 janvier 1849

Jules Barthélémy Saint-Hilaire à Alfred de Falloux

Collège de France, Paris,le 30 janvier 1849

Monsieur le ministre, j’ai communiqué à l’assemblée de MM. les professeurs la lettre par laquelle vous m’avez adressé l’arrêté du président de la République en date du 23 janvier dernier.

Cet arrêté confère au Collège de France le droit de présenter à l’avenir trois candidats pour le fonctions d’administrateur et fixe légalement ce mode de nomination que votre bienveillance toute spontanée avait employé déjà pour moi.

Messieurs les professeurs ont été profondément touchés de cette haute confiance que vous leur avez témoignée. L’avantage nouveau que vous avez accordé au Collège a été très vivement apprécié par eux et ils m’ont chargé de vous exprimer leur gratitude.

Je suis heureux, monsieur le ministre d’être leur organe dans cette circonstance et d’avoir, pour ma part à vous témoigner de nouveau la double obligation que je vous ai.

Agréez, je vous prie, Monsieur le Ministre, l’assurance de mon profond respect.

L’administrateur du collège.

Barthélémy de St hilaire


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «30 janvier 1849», correspondance-falloux [En ligne], CORRESPONDANCES, Année 1849, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, Seconde République, Années 1848-1851,mis à jour le : 12/10/2023