CECI n'est pas EXECUTE 16 janvier 1862

Année 1862 |

16 janvier 1862

Bernard Chocarne (R.P.) à Alfred de Falloux

Saint-Maximin (Var) 16 janvier 1862

Monsieur le comte,

Je vous remercie des termes si bienveillants dans lesquels vous m'exprimez votre impression sur le récit des derniers moments du Père Lacordaire. Cette appréciation, venu de si haut m'est bien douce; et, jointe au témoignage des plus anciens et des plus chers amis de notre vénérer père elle met une assurance que du haut du ciel, il aura agréé l'hommage de ma piété filiale à sa mémoire. Si quelque chose pouvait adoucir en nos âmes le regret de cette perte ce serait le spectacle de la vénération qui entoure ce nom bien-aimé d'une auréole de gloire et de sainteté. Quel bel hommage M. de Montalembert vient de rendre à cette chère mémoire1! Nous en avons tous été ravi. le monde commence à comprendre qu'il y avait autre chose dans le Père Lacordaire qu'un grand orateur et un poète.

Vous avez en mains, Monsieur le comte, un précieux trésor et qui fait bien des jaloux. Mais quoi de plus juste que les plus illustres ouvriers travaillent au mouvement d'un si grand homme! Veuillez agréer, Monsieur le comte, l'hommage des sentiments de très humble respect avec lesquels j'ai l'honneur d'être, votre bien dévoué serviteur.

Bernard chocarne des Frères Prêcheur

 

1Montalembert venait de lui consacrer un ouvrage, Le Père Lacordaire, Paris, Douniol, 1862, 302 p.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «16 janvier 1862», correspondance-falloux [En ligne], CORRESPONDANCES, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, Année 1852-1870, Second Empire, Année 1862,mis à jour le : 19/10/2023