CECI n'est pas EXECUTE 9 octobre 1877

1877 |

9 octobre 1877

Bernard Chocarne (R.P.) à Alfred de Falloux

9 octobre 1877

Monsieur le comte,

Le dimanche 28 octobre prochain nous inaugurons la nouvelle chapelle de notre maison du faubourg Saint-Honoré 222.

 Permettez-moi, Monsieur le comte, de vous prier de nous faire l'honneur d'assister à cette fête de famille. C'est un nouveau développement donné à l’œuvre du Père Lacordaire et c'est au nom de cette mémoire que j'ose attendre de vous, Monsieur le comte, cette preuve de votre haute bienveillance pour les fils du Père Lacordaire.

J'ai l'espoir que M. le duc de Broglie voudra bien accepter la même invitation, et si les deux plus anciens et plus fidèles amis de celui qui fut notre père consentent à être des nôtres ce jour-là, rien je l'avoue ne manquera à notre joie, comme à notre gratitude.

La cérémonie commencera par la bénédiction de la chapelle à 9h30 et sera suivie de la grand-messe où le père Didon1 parlera, le dîner à midi et les vêpres à 3h.

Laissez-moi vous dire, Monsieur le comte, la part profonde que j'ai prise au deuil de ce dont il a plu à Dieu de vous frapper, et espérer que cette fête toute religieuse et de famille ne vous paraîtra pas incompatible avec une douleur que le temps ne souhaite effacer.

Veuillez agréer, Monsieur le comte, avec l'espoir d'une réponse favorable l'hommage de ma gratitude et de mes sentiments de très humble et très respectueux dévouement.

Frère Chocarne

 

1Didon Henri Louis Rémy (1840-1900), dominicain. Élève du petit séminaire, il avait pris l'habit dominicain dés 1856. Il avait été ordonné prêtre en 1862.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «9 octobre 1877», correspondance-falloux [En ligne], Troisième République, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, 1877,mis à jour le : 19/10/2023