CECI n'est pas EXECUTE 31 octobre 1867

Année 1867 |

31 octobre 1867

Julie de Chevreuse à Alfred de Falloux

Paris, 31 octobre [1867]

J'avais attendu, Monsieur, pour vous remercier de votre intérêt que j'ai reçu des nouvelles de mon fils. Une bonne lettre de lui m'est arrivée hier, bien courte parce qu'il est fort occupé, mais il va bien il me mande que les Garibaldiens ont été battus sur toute la ligne et que son colonel l'a forcé à reprendre son uniforme d'officier.

Mon beau-père1 est parti hier matin pour Rome afin d'être plus près de son petit-fils2 et de s'occuper de l'organisation de secours pour l'armée pontificale; j'aurais bien voulu le suivre mais mon fils m'avait fait promettre de rester auprès de sa fiancée, de la distraire, de m'occuper de <mot illisible> avec elle. Nous sortons donc presque tous les jours ensemble dans ce but et vous pouvez comprendre combien cela m'est pénible de m'occuper de toutes ces choses au milieu de mes angoisses pour le présent et de mes douloureux souvenirs du passé.

Merci mille fois de vos prières, de celles de Madame de Falloux. Être toujours auprès de Dieu et faire comme Moïse sur la montagne pendant que les défenseurs de l’Église combattent. Pardonnez-moi, Monsieur, de vous écrire aussi à la hâte je voudrais pouvoir répondre à toutes les marques de sympathie qui me sont donnés et elles sont nombreuses. Agréez, Monsieur, l'assurance de mes sentiments les plus distingués.

Duchesse chevreuse

 

 

1Honoré d’Albert de Luynes (1802-1867).

2Charles Honoré d’Albert de Luynes (1845-1870).


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «31 octobre 1867», correspondance-falloux [En ligne], Année 1852-1870, Second Empire, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, Année 1867,mis à jour le : 22/10/2023