CECI n'est pas EXECUTE 17 octobre 1871

1871 |

17 octobre 1871

Augustin Galitzin à Alfred de Falloux

17 octobre 1871

Il est faux, cher ami, que le duc d'A1. renonce à la succession Montalembert2, il m'en a paru charmer point j'ai eu dernièrement une longue conférence avec lui dont je suis sorti très satisfait il est vraiment très intelligent  saisit rapidement les choses, souffre la contradiction.

Il m'a promis d'aller voir l'archevêque de Paris3 donc l'entrée si désirable est retardée par des prétentions insensées de Rome. Paris se ranime surtout par les étrangers il y a beaucoup de russes mais la vie y est de plus en plus désagréable. Nous y menons une existence carmélitique; nous nous levons de très bonne heure pour que les enfants soient exacts à leur classe et le soir je leur sers de répétiteur; j'ai ainsi une journée très remplie sinon bien employé. Je ne perds pas de vue mes vacances mais je ne vois pas encore quand je pourrais me les accorder, Louise ayant besoin de son côté à faire une course de 8 jours dans l'Artois chez sa cousine de Francourt. Puis j'ai peur à chaque moment d'être appelé par dépêche à Bruxelles: mon oncle, le prieur Alexis s'y éteint mais grâce à Dieu dans d'admirables sentiments. Je n'ai pas autant de consolation avec mes frères : l'un mène ici une vie qui ne paraît effrayante; s'est remarié dans des conditions qui ne font espérer rien de bon.
Vous ne me faites pas mention de Bertou ; il est donc retourné à Rochecotte!

Que Dieu vous garde, mon cher ami, qu'il veuille nous réunir davantage ici-bas et tout à fait dans l'éternité!
Augustin

2Le duc d’Aumale sera élu à l’Académie française le 30 décembre 1871 en remplacement de Charles de Montalembert.

3Mgr Guibert, Joseph-Hippolyte (1802-1886), archevêque de Paris. Nommé évêque de Viviers en 1841, puis archevêque de Tours en 1857, il était plus gallican que libéral. Il ne montra guère de sympathie pour L’Univers. Il avait été nommé archevêque de Paris en 1871 en remplacement de Mgr Darboy tombé sous les balles des Fédérés.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «17 octobre 1871», correspondance-falloux [En ligne], Troisième République, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, 1871,mis à jour le : 01/11/2023