CECI n'est pas EXECUTE 8 novembre 1875

1875 |

8 novembre 1875

M. Chatalain à Alfred de Falloux

Paris, Rue d’Anjou, 8 novembre 1875

Monsieur le comte,

J‘ai l’honneur de vous soumettre une lettre de Mme la Marquise de Castellane par laquelle elle me charge de donner à Mr Ferté, géomètre expert demeurant à Merrin près Soissons, qui précédemment a été chargé de constater l’état de l’exploitation du Pont de Sains, des instructions nécessaires pour la nouvelle expertise qu’il doit en faire, sur les bases par lui tracées dans un rapport remontant à 1851 ; mais il me semble que ces instructions doivent lui être donnés encore plus en votre nom qu’au nom de Mme la marquise de Castellane ou tout du moins au nom de tous deux pour la sécurité de l’un et de l’autre. Je pense qu’elles doivent être de même que celles très bien ordonnées par M. Lallemand et consignés au travail du compte rendu qu’il en a fait à M. Lallemand qui se trouve encore entre mes mains.

Pourtant je crois ne devoir rien faire sans votre appréciation et votre attache à ce sujet.

Je vous serai donc fort obligé, M. le comte, de vouloir bien me les donner si vous les jugez convenables en me renvoyant la lettre ci-jointe de Mme la marquise.

Je n’ai pas besoin d’ajouter que déjà j’ai écrit à M. D’Arcy une lettre fort sévère à laquelle il a répondu tant à moi qu’à Mme de Castellane qu’il ne s’était jamais engagé ni pour elle ni pour Mr son fils : ce qui me paraît considérablement atténuer les reproches qu’on a à lui faire.

Daignez, M. le comte, agréer l’assurance de mes considérations distinguées.

H. Chatalain


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «8 novembre 1875», correspondance-falloux [En ligne], Troisième République, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, 1875,mis à jour le : 02/11/2023