CECI n'est pas EXECUTE 6 septembre 1874

1874 |

6 septembre 1874

Augustin Galitzin à Alfred de Falloux

6 septembre [1874]

Cher ami, mes forces ne sont pas au niveau de mes désirs. Je vous supplie de ménager les vôtres et de me faire le plaisir de m'annoncer que Dieu rend les siennes à Madame de Falloux. Je suis toujours sans goût du sommeil. Les tourments de l'esprit augmentent beaucoup celle du corps.

Comme vous pensez je n'avais pas besoin de l'aventure de Plombières1 pour avoir bien des trous à boucher à ma barque: maintenant je la sens couler à fond sans pouvoir rien y faire. Que la volonté de Dieu soit faite!

Je voudrais bien marier Étienne2 avant de fermer les yeux.

Tandis que vous me parliez du chapeau3, j'en avais des mauvaises nouvelles par la princesse W4 chez laquelle était celui5 qui le mérite depuis si longtemps. Mais l'histoire de Barabas est encore celle de tous les jours.

La méchanceté des hommes m'étonne moins que leur bêtise.

Je vous embrasse avec ma tendresse infinie qui participe déjà un peu aux choses de l'autre monde dont je me sens si près.

Augustin

 

1Augustin Galitzin avait séjourné peu auparavant dans cette station thermale des Vosges.

2Son fils.

3Allusion au chapeau de cardinal.

4Sans doute Sayn-Wittgenstein, Léonille, née Bariatinsky (1816-1918), princesse d'origine russe, orthodoxe, elle avait été converti au catholicisme romain par Mgr. Dupanloup.

5Mgr Dupanloup susceptible d’être promu au cardinalat.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «6 septembre 1874», correspondance-falloux [En ligne], Troisième République, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, 1874,mis à jour le : 07/11/2023