CECI n'est pas EXECUTE 1871

1871 |

1871

Juliette de Lévis-Mirepoix à Marie de Falloux

Laval1 ce vendredi 27 au soir [1871]

Je ne veux pas tarder, chère Madame, à vous dire que votre si affectueuse hospitalité nous a porté bonheur ; hier à 6h du soir nous entrions dans Laval sans la moindre difficulté et à peine descendu à l'Hôtel de Paris nous acquérions la certitude que mon fils Adrien2 était ici. Dés hier soir nous l'avons pu voir, mais assez souffrant de fièvre et d’un violent mal de tête, ce qui ne laissait pas que de me donner quelques préoccupations. Nous venons de passer toute la journée avec lui et j'ai eu la satisfaction de le laisser beaucoup mieux. le temps rigoureux a causé cette indisposition qui n'aura pas de suite ; demain nous resterons encore avec lui et s'il est tout à fait remis, comme je n'en doute pas, après demain nous nous mettrons en route pour aller chercher son frère3. Il est bien touché de votre souvenir que je lui ai transmis ; le pauvre enfant est triste de tout ce qu'il voit et je le suis avec lui; il est à Laval depuis 4 jours et s'attend à en repartir d'un moment à l'autre, sans prévoir sa destination. Le général Chanzy4 est ici; quelques-uns parlent d'une bataille prochaine vraisemblable; du reste on parait peu informé ici. Madame de Cossé que j'ai vu ce matin et qui part demain pour la Bretagne m'a dit qu'Elzéar de Sabran était venu avant-hier et allait bien; il en est de même d'Antoine de Castellane qui est sous les ordres du général Curten5. M. de Mirepoix a remis à M. de Mieulle6 la lettre dont il était chargé, il s'est servi des renseignements donnés si gracieusement par Monsieur de Falloux; nous espérons que la crise de souffrance commencée hier n'aura pas été de longue durée; veuillez, chère madame, lui répéter encore avec quel épanouissement nous nous sommes retrouvés sous votre toit ami; votre bonté et votre sympathie nous vont au cœur, j'aime à vous le redire en vous assurant de nouveau de mes sentiments bien affectueux.

M. de Mirepoix se joint à moi et tous deux nous vous prions de ne pas nous oublier auprès de Madame votre mère et de Mademoiselle votre fille. Voulez-vous dire à Madame d'Armaillé7 qu’au 15 décembre mon beau-frère Mirepoix espérait encore qu’Henri ne partirait pas, c'est ce qu'il a mandé à Adrien.

Crillon Levis de Mirepoix.

1Chef-lieu du département de la Mayenne.

2Adrien de Lévis-Mirepoix (1846-1928).

3Gaston de Lévis-Mirepoix (1844-1934).

4Chanzy, Alfred Antoine Eugène (1823-1883), général. Il fut nommé commandant de l'armée de la Loire pendant la guerre franco-prussienne. Élu des Ardennes à l'Assemblée nationale de 1871, il siégea au centre gauche. Le 10 décembre 1875, il sera élu sénateur inamovible. Son attachement au maréchal Mac Mahon et son hostilité à la politique anticléricale l'éloigneront peu à peu de ses amis du centre gauche.

5Curten, Félix Ernest de (1804-1883).

6Joseph Maurice de Mieulle (1842-1915), propriétaire du château de la Thibaudière à Montreuil-Juigné (Maine-et-Loire).

7Célestine Marie Amélie d’Armaillé, née de Ségur de Ponchapt (1830-1918).


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «1871», correspondance-falloux [En ligne], Troisième République, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, 1871,mis à jour le : 29/11/2023