CECI n'est pas EXECUTE 8 décembre 1850

Année 1850 |

8 décembre 1850

Louis Molé à Alfred de Falloux

Dimanche [8 décembre 1850]

Je regrette bien vivement le départ de Monsieur de Falloux et prends une part bien sincère aux tristes motifs  pour lesquels il s'éloigne. Dans la situation présente l'absence de Monsieur de Falloux sera un malheur public, je n'en veux pour preuve que les heureux effets de son éloquente parole à la rue de Rivoli, toutes les nouvelles reçues [sic] par le Gouvernement ce matin annoncent la guerre et en ouvrant le Moniteur, j'ai trouvé la mise à l'ombre du jour de la proposition Creton1 pour le rappel de tous les princes bannis. Je fais des vœux ardents pour que Monsieur de Falloux revienne bientôt dans nos rangs et que l'état de  Madame sa mère s'améliore.

Je ferai sa commission pour ma fille qui en sera touchée et le prie de recevoir l'assurance de tous les sentiments que je lui ai voués.        

Molé

Notes

1La proposition de Nicolas Creton, député orléaniste ardent demandait que soient abrogées les lois de bannissement contre les membres des ex-familles royales. Elle fut ajournée au 1er mars 1851 puis définitivement rejetée. Votée sous la Monarchie de Juillet, le 10 avril 1832, la Loi d'exil condamnait les membres de la famille royale de Charles X au bannissement perpétuel. *Creton, Nicolas Joseph (1798-1864), avocat et homme politique. Député (opposition dynastique) de la Somme sous la monarchie de Juillet (1846-1848), il représenta à nouveau ce département à l'Assemblé constituante et à l'Assemblée législative où il vota avec la droite. Membre du parti de l'Ordre, il soutiendra par la suite la politique de L.-N. Bonaparte et toutes les mesures de répression. A l'écart de la scène politique après le coup d’État du 2 décembre, il repriendra ses activités au barreau d'Amiens.

Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «8 décembre 1850», correspondance-falloux [En ligne], Seconde République, Années 1848-1851, Année 1850, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES,mis à jour le : 01/10/2013