CECI n'est pas EXECUTE Montalembert, Charles de (1810-1870)

M |

Montalembert, Charles de (1810-1870)

Montalembert, Charles-René Forbes, comte de (1810-1870, écrivain et homme politique français. Ultramontain, il fut l’ami et collaborateur de Lamennais, avec lequel il rompit sur les conseils de Lacordaire, peu après que le Pape Grégoire XVI eut prononcé sa condamnation à l’encontre de L’Avenir, le journal de Lamennais. Il se consacra par la suite à la défense du parti catholique dont il fut très vite le leader.

Falloux a fait la connaissance du comte de Montalembert dans le salon de Mme Swetchine, en 1836. Les deux hommes ne vont pas tarder à se lier d'amitié, en dépit de leur appartenance politique différente, Montalembert étant proche des orléanistes. La lutte pour la liberté de l'enseignement va néanmoins devenir leur combat commun en 1846. Des divergences vont se faire jour au moment du vote pour l'élection présidentielle: alors que Montalembert soutient comme la plupart des conservateurs la candidature de Louis-Napoléon Bonaparte, Falloux s'y refuse affirmant dans ses Mémoires qu'il avait opté pour le général Cavaignac. Désapprouvant le ralliement de Montalembert au coup d’État du 2 décembre, Falloux va se séparer momentanément de son ami. La rupture de Montalembert avec Napoléon III permit, quelques mois plus tard, aux deux hommes de renouer leurs liens d’amitié qui vont se consolider avec la reprise par Montalembert du Correspondant en 1855, revue à laquelle Falloux ne cessera de contribuer jusqu'à sa mort.  

Une partie de leur correspondance a fait l'objet d'une publication : Montalembert. Catholicisme et liberté. Correspondance inédite avec le P. lacordaire ; Mgr de Mérode et A. de Falloux (1852-1870), Paris, Ed. du Cerf, 1970, 448 p.

La correspondance de Montalembert avec Falloux était annotée par René Rancoeur.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «Montalembert, Charles de (1810-1870)», correspondance-falloux [En ligne], Compléments historiographiques, Biographies des correspondants, M,mis à jour le : 18/11/2013