CECI n'est pas EXECUTE 30 septembre 1846

Année 1846 |

30 septembre 1846

Xavier de Ravignan à Alfred de Falloux

Vals près du Puy (Haute-Loire), 30 septembre 1846

Monsieur le Vicomte,

Avant d'exprimer à Mme de Swetchine la joie profonde que votre entrée à la chambre et votre si légitime succès avaient causée à mon cœur de prêtre et de religieux. J'hésitais pensant que mon suffrage était trop peu de choses pour être seulement énoncé. J'osais à peine le transmettre à cette admirable chrétienne dans mon faible et timide langage, et je n'espérais pas, je ne méritais aucunement la touchante et bienveillante réponse que vous avez daigné me faire. Elle m'a émue jusqu'au plus intime de mon cœur; j'ai béni Dieu avec de vives actions de grâces d'avoir suscité à son Église, à sa foi, à l'ordre, à l'honneur vrai un si noble et si humble défenseur. Je le dis avec certitude.

Dieu vous donne une haute mission dans ce monde et vous la remplirez. Vous n'avez pas besoin de me demander mes prières; elles vous sont acquises. J'aimerai à ne jamais séparer devant Dieu dans mes vœux les plus ardents votre nom de celui de l'éloquent et généreux comte de Montalembert: vous marcherez unis j'en suis sûr; et nous spectateurs dévoués du combat nous appellerons les bénédictions du ciel et la couronne sur deux têtes bien précieuses et bien chères.

Dés que je serai de retour à Paris, Monsieur le Vicomte, au commencement de janvier, je puise, je m'empresserai d'aller vous exprimer moi-même tous nos sentiments. Ils seront, si vous le permettez ceux du plus tendre, du plus religieux dévouement. Mon âme est consolée, remplie d'une onction douce et forte à la pensée qu'il peut n'être donné malgré mon impuissante faiblesse de m'allier par du rapport de confiance avec des âmes comme la vôtre. Soyez donc béni mille fois au nom du Dieu sauveur et de sa sainte mère et daignez croire à la reconnaissance, au respect, et si vous m'y autorisez à l'inviolable attachement des plus humbles de vos serviteurs.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «30 septembre 1846», correspondance-falloux [En ligne], BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, Monarchie de Juillet, Années 1837-1848, Année 1846,mis à jour le : 08/10/2013