CECI n'est pas EXECUTE 26 novembre 1871

1871 |

26 novembre 1871

Léon Cosnier à Alfred de Falloux

Angers, ce 26 novembre 1871*

Monsieur le comte,

Enfin nous sortons de notre torpeur proverbiale. Provoquée par les votes insensés du conseil municipal convoquée par notre vaillant évêque1, une réunion de catholiques de toutes nuances a décidé d'abord qu'un comité pour la défense des intérêts religieux devait être formé sur le champ. Puis, il a été résolu qu'un appel serait adressé à tous les catholiques du département pour soutenir des congrégations enseignantes et quand le moment sera venu pour préparer les voies à une université libre. Les conservateurs, plus ou moins éloignés de notre foi, recevront la même invitation à la défense contre l'ennemi commun. Pour commencer, un cercle a été immédiatement résolu. Il servira de point de réunion pour nous tous et de sauvegarde, il faut l'espérer, à la jeunesse qui n'a pas de centre et qui se perd dans les maisons de désordre.

Lachèse2 vous a mandé que votre nom, présenté d'une manière parfaite par notre président, comme son premier suppléant a été accueilli par un assentiment unanime. Je parle du comité de la défense. Le second vice-président est le général Cléret3. Notre bureau ne peut être composé de plus de vingt membres. Vous serez, je pense, content de sa composition. Sans abuser de vos forces, nous aurons grand besoin de votre présence et de vos inspirations.

Interrompu par une série d'incidents, mon récit se complète par la bonne impression de la première séance dont je sors à l'instant. La liste des 20 membres qui le composent sera publiée demain dans les journaux conservateurs, et je suis convaincu par l'accord qui existe entre nous tous, sans qu'il y ait une diminution ou une défaillance que nous marcherons parfaitement surtout quand vous prendrez les abuse par part à la direction des mains d'œuvres stratégiques.

Samuel arrive demain à Angers pour les expériences de son appareil peut-être passera-t-il deux ou trois mois à Saint-Martin pour hâter sa convalescence. La coïncidence de votre séjour parmi nous affaiblirait particulièrement les objections. L'effet de votre vérité à <mot illisible> a été excellent. Il m'a assuré être on ne peut plus favorable à M. Aubry4. Châtelain m'écrit de son côté, que votre protégé est, à la chancellerie en tête de deux combinaisons dont le résultat est prochain.

Puisse votre retour l'être encore davantage ! C'est le vœu de beaucoup et particulièrement de votre bien affectueusement dévoué.

L. Cosnier

 

*Archives départementales de Maine-et-Loire

2Lachèse, Ambroise Adolphe (1800-?), médecin et éditeur à Angers. Auteurs de plusieurs publications médicales, il dirige aux côtés de Léon Cosnier l'imprimerie Cosnier-Lachèse d'Angers.

3Cléret-Langavant, Jean-Jacques (1810-1878), général. Il avait été commandant des mobilisés du Maine-et-Loire pendant la guerre franco-allemande.

4Aubry, Auguste-Charles (1819-1899), professeur de droit à Angers.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «26 novembre 1871», correspondance-falloux [En ligne], Troisième République, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, 1871,mis à jour le : 13/12/2015