CECI n'est pas EXECUTE 13 décembre 1860

Année 1860 |

13 décembre 1860

Lucien-Anatole Prévost-Paradol à Alfred de Falloux

Jeudi 13 décembre [1860]

 

Monsieur

J'ai reçu Madame de [sic] Swetchine1 et l'aimable lettre que vous avez bien voulu m'écrire. Je ne puis me flatter de rendre complètement justice à une personne d'un si rare mérite, mais je n'accepte nullement la condition que vous m'imposez de laisser de côté son biographe. Vous savez la sympathie que ce biographe m'inspire, et combien je lui suis reconnaissant de me ranger parmi ceux qui voudraient voir définitivement d'accord dans notre pays la religion la liberté. Il me semble que le temps d'un grand effort est venu, et dans les circonstances nouvelles où nous sommes, j'aurais un bien grand plaisir à m'entretenir avec vous de la conduite que nous devons suivre. Je chercherai certainement à avoir l'honneur de vous voir cet hiver, et je vous prie d'agréer, en attendant avec mes biens vifs remerciements, l'assurance de mon respectueux attachement.

Prévost-Paradol.

 

1Falloux venait de publier une biographie de son amie, Madame Swetchine : sa vie et ses œuvres, Paris, A. Vaton, 1860, 2 vol.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «13 décembre 1860», correspondance-falloux [En ligne], Second Empire, Année 1852-1870, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, Année 1860,mis à jour le : 13/12/2015