CECI n'est pas EXECUTE 1er juillet 1879

1879 |

1er juillet 1879

Alfred de Falloux à Pauline de Castellane

1er juillet 879*

Chère Madame

Le bulletin de Madame Caradeuc1 vous a été fréquemment donné par Bertou et elle va maintenant aussi bien que possible sauf la faiblesse. Pour moi, vous ne me conseilleriez certainement pas un grand éloignement et une longue absence ; je n'y puis donc songer, quoique je le regrette vivement à beaucoup d'égards.

Je souhaite qu'on vous livre les débats de la Chambre ; ils sont fort attristants mais fort instructifs. On nous sort aujourd'hui toutes les sottises que nous avons dites et faites depuis vingt ans ; il n'y a pas une crainte, pas une prophétie de l'évêque d'Orléans2 qui ne soit réalisée et je ne sais pourtant pas si les yeux se sont bien ouverts de notre côté. J'attends toujours des symptômes significatifs et je ne les vois pas venir. En attendant, Lavedan doit être, à cette heure-ci, sur la route de Rome. S'il me raconte ce qu'il y aura trouvé, je ne manquerai pas de vous le répéter. Avant de partir il a inséré deux pages sur le petit volume de Mademoiselle du Boys3 et dans les deux pages, de citations de la lettre de M. de Laprade4. Ce numéro vous a-t-il rejoint quelque part ? J'ai adressé à Lacombe5 mes félicitations et mon remerciement pour le charmant petit volume qu'elle a eu la bonté de m'adresser.

L'article de Bertou est parti pour l'Union de l'Ouest.

Nous attendons tout à l'heure le résultat définitif de l'élection de Saint-Georges. Je ne doute pas de l'échec de Cumont, qui y était préparé lui-même puisque son sort était entre les mains des radicaux ; mais ils se consolent de beaucoup de choses par les heureuses couches de sa fille et la belle apparence de son petit-fils. M. de La Raye, parait-il, s'était honnêtement conduit ; cela ne m'étonne qu'à moitié, puisqu'il a l'affectation de la folie sans être fou, comme d'autres ont l'hypocrisie de la sagesse sans être sage. Comment va Boni6 ?

 

*Archives nationales, Fonds Castellane

1Émilie-Marie-Charlotte de Caradeuc, née de Martel (1801-1882), mère de Marie de Falloux.

3Netty du Boys (1817-1890), fille d'Albert du Boys. L'évêque d'Orléans avait passé ses derniers jours au château de La Combe de Lancey, propriété des Du Boys.

4Laprade, Victor Richard de (1812-1883), poète et littérateur. Il fut nommé professeur de littérature à la faculté des lettres de Lyon en 1848. De sentiment légitimiste et catholique libéral, il collabora au Correspondant et fut élu à l’Académie française le 11 février 1858. En 1861, suite à la publication, par le Correspondant, de ses Muses d’État, Laprade fut révoqué en tant que fonctionnaire et la revue reçut un avertissement.

5La Combe de Lancey, propriété d'Albert du Boys, en Isère.

6Castellane, Boniface de (1867-1932), dit « Boni », petit-fils de Pauline de Castellane.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «1er juillet 1879», correspondance-falloux [En ligne], CORRESPONDANCES, 1879, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, Troisième République,mis à jour le : 28/05/2016