CECI n'est pas EXECUTE 2 janvier 1872

1872 |

2 janvier 1872

Jules de Bertou à Alfred de Falloux

Rochecotte, 2 janvier 1872

Cher ami,

Mad. de Cast[ellane] a reçu votre petit billet ce matin elle vous en remercie et je me joints à elle. Les petits enfants vont bien, vous savez cela. La note de l'évêque1 était bien faite pour faire réfléchir les patrons de M. Littré2 mais ils sont de l'école qui, tout en assurant les autres de n'avoir rien oublié et rien appris, justifie l'éternelle vérité de la paille et de la poutre...Hélas, ils nous en feront voir bien d'autres et nous ne sommes pas au bout de nos peines !!!

La démission de l'évêque3 peut être diversement jugée au point de vue politique mais à celui de l'honneur épiscopal on ne saurait qu'y applaudir et c'est ce que pour mon compte je juge avec tout ce qui me reste de discernement et de chaleur de cœur.

Le duc de Fitz-James4 a écrit un mot ce matin à Mad. de Castellane pour dire qu'il demandait à déjeuner demain en revenant d'Azay pour se rendre à La Lorie accompagné de ses filles. Il déclare que l'élection du duc d'Aumale5 vaut celle de M. Littré et il annonce qu'il le démontrera demain !! Voilà donc comment vous éduquez vos voisins ?

L'horizon ne fait que s'assombrir de plus en plus et jamais les bons chemins n'ont été si difficiles à reconnaître...C'est peut-être une illusion triste vous nous le direz quand nous nous reverrons et en attendant je vous aime et vous embrasse de tout cœur.

Jules

2Littré, Émile Maximilien Paul  (1801-1881), lexicographe, philosophe et homme politique. Célèbre pour son Dictionnaire de la langue française, sa candidature en 1963 fut âprement combattue par Mgr Dupanloup qui lui reprochait son athéisme. Il sera néanmoins élu le 30 décembre 1871, ce qui avait amener Mgr Dupanloup à donner sa démission en signe de protestation.

3Voir note ci-dessus.

4Fitz-James, Édouard, Antoine, Sidoine de (1828-1906), propriétaire du château de la Lorie, près de Segré, en Maine-et-Loire, et donc voisin de Falloux auquel il était lié d'amitié.

5Le duc d'Aumale avait été élu à l'Académie au siège de Montalembert le 30 décembre 1871.Henri d'Orléans, duc d'Aumale (1822-1897), quatrième fils de Louis-Philippe. Les fusionnistes, Falloux le premier, songent alors au remplacement de Thiers qui penche de plus en plus en faveur de la République, par le duc d'Aumale, afin de faciliter la restauration monarchique.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «2 janvier 1872», correspondance-falloux [En ligne], Troisième République, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, 1872,mis à jour le : 14/10/2016