CECI n'est pas EXECUTE 2 janvier 1880

1880 |

2 janvier 1880

Alfred de Falloux à Pauline de Castellane

 

Le 2 janvier 1880

Chère Madame,

Grâce à l’obligeance de Mademoiselle Dubois1, que je ne puis assez remercier par votre entremise, j’ai un peu fais mon Noël à Rochecotte et cela m’a dédommagé de mon triste premier de l’an au Bourg d’Iré. j’ai bien reçu votre fidèle et charitable Almanach de Gotha2, mais Madame de Caradeuc est restée enfermée dans sa chambre et moi dans la mienne, ce qui vous montre où en sont nos deux misères. Loyde seule est vaillante et a tenu hier tête à tout venant, depuis les pompiers à 9 h. du matin jusqu’aux plus petits enfants, pour qui elle avait préparé les humbles bonbons de Segré. Vous avez dû recevoir ses vifs remerciements pour la belle boîte de Tours. Voilà donc Biche3 rentré dans le salon. Cela aura constitué de bien bonnes étrennes pour tout le monde et j’en prends aussi ma part.

Je vous remercie, chère Madame, de l’envoi du Figaro sur Léon XIII, en vous envoyant à mon tour l’Univers sur le Figaro. Vous devez le trouver ci-inclus.

Je demande la bénédiction de Mr le chanoine Couvreux. Avez-vous reconnu le chanoine Bertou, dans l’Union de l’Ouest d’hier sur l’évêque d’Orléans4 ?

A.de F.

P.S. Hommages respectueux, fidèle souvenir et mille et mille vœux bien sincères de la part de M. Penaud5. Les meilleurs souhaits aussi à Monsieur l’abbé Couvreux.

1Jeanne Dubois, secrétaire et dame de compagnie de Pauline de Castellane.

2Annuaire généalogique, diplomatique et statistique publié tous les ans depuis 1863.

3Sans doute le portrait de Biche, surnom de Stanislas de Castellane (1875-1959), dit « Biche », petit-fils de Pauline de Castellane.

4Mgr Dupanloup.

5Secrétaire de Falloux.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «2 janvier 1880», correspondance-falloux [En ligne], CORRESPONDANCES, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, Troisième République, 1880,mis à jour le : 07/01/2018