CECI n'est pas EXECUTE 12 janvier 1883

1883 |

12 janvier 1883

Alfred de Falloux à Pauline de Castellane

12 janvier 1883

Chère Madame,

Votre télégramme d’hier soir m’a causé un grand soulagement, car je ne savais plus du tout où vous prendre ; mais il me laisse cependant un peu d’inquiétude sur la brusque suppression du séjour au Lude1. A tout hasard cependant j’ai écrit hier à M. l’abbé Couvreux et je lui ai envoyé deux journaux. J’espère que vous les avez reçus.

Quant au voyage d’Angers j’y compte toujours mais je n’ose trop vous presser, car le temps reste bien douteux et j’aimerais à pouvoir vous montrer un peu Angers sous divers aspects qui sont très intéressants et très dignes de vous. Est-ce que Biche2 n’aimerait pas à compléter ses impressions en revenant avec sa grand-mère et son parrain. Nous ne pourrions pas loger tous ensemble mais nous déjeunerions, nous promènerions, et nous dînerions, sans nous séparer. Quant au logement vous savez que je ne puis offrir qu’une chambre et un cabinet laissant, l’un et l’autre, beaucoup à désirer. Si vous préférez leurs inconvénients à ceux d’un Cheval-Blanc3, ils sont tout à vos ordres. Il y a enfin un moyen terme qui serait de vous en faire un salon où vous résideriez du déjeuner au dîner, ce qui vous ferait deux courses seulement, une pour venir le matin, avant déjeuner, l’autre seulement le soir pour aller vous coucher dans une installation plus large au Cheval-Blanc ?

Je partage et je dépasse peut-être votre irritation contre l’abbé Lagrange4. On ne peut rien voir de plus ridicule que ce mélange de confidences et des mystères, de demandes, de conseils et de réticences, d’attitudes de matamores, et de pratiques de sacristains. Que sortira-t-il de tout ce gâchis cérébral ? Quand vous le saurez vous me ferez bien plaisir de me l’apprendre. En attendant L’Etoile continue sa campagne contre les princes d’Orléans, appuyée sur la Gazette5. Ce reptile de Janicot6 a-t-il encore ses entrées à Rochecotte ?

Sait-on le testament de Mme de La Rochejacquelein7 ? Les Blacas8 restent-ils à Ussé9? Et qui va garder les souvenirs de MmeSwetchine à Fleury ?

A. de F.

1Le Lude, commune urbaine de la Sarthe.

2Castellane, Stanislas de (1875-1959), dit « Biche », petit-fils de Pauline de Castellane.

3Hôtel d’Angers.

4François Lagrange (1827-1895), secrétaire de Mgr Dupanloup; vicaire général d'Orléans en 1860, chanoine titulaire de Paris en 1880, évêque de Chartres en 1889. Il venait de publier une importante biographie de Mgr Dupanloup, Vie de Mgr Dupanloup, évêque d'Orléans, 3 vol., Paris, 1883-1884.

5Gazette de France, journal monarchiste.

6Janicot, Gustave (1830-1910), journaliste légitimiste. Secrétaire de Genoude puis de Lourdoueix, rédacteur à la Gazette de France dont il avait pris la direction en 1861.

7Félicie de Durfort de Duras, comtesse de La Rochejaquelein (1798-1883), veuve d'Auguste de La Rochejaquelein (1784-1868), sans descendance.

8 Ils sont apparentés à la comtesse de Le Rochejacquelein.

9Situé sur la commune de Rigny-Ussé, en Indre-et-Loitre, le château d’Ussé, propriété des La Rochejacquelein avait été cédé au neveu de la comtesse de La Rochejaquelein (note supra), le comte Bernard de Blacas.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «12 janvier 1883», correspondance-falloux [En ligne], 1883, CORRESPONDANCES, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, Troisième République,mis à jour le : 16/11/2019