CECI n'est pas EXECUTE 22 novembre 1862

Année 1862 |

22 novembre 1862

Paul de Noailles à Alfred de Falloux

Champlâtreux1, 22 novembre 1862

Mon cher confrère2, j’ai reçu votre seconde lettre. Je n’ai pas pu voir Madame de Castellane dans un petit voyage que j’ai fait il y a deux jours à Paris, mais j’espère la voir avant son départ, car j’y retourne pour affaire après-demain 24 et elle ne doit le quitter que le 28. J’ai lu en effet il y a deux jours l’article de M. de Barante que vous m’aviez annoncé dans les bats3, et j’ose le dire avec regret, car la personne4 et le sujet méritait un langage moins terne et moins insignifiant. L’âge de notre confrère5 l’explique, mais il y avait quelques risques à couvrir en s’adressant à un âge si avancé.

Vous savez, je pense que la séance de l’Institut fixé au 26 pour la nomination du sous-secrétaire, a été remise je ne sais pourquoi au 3 décembre. Cela gêne bien du monde et notamment l’évêque d’Orléans6 qui avait fixé une foule d’affaires en conséquence de la première date. Il changera cependant tout de nouveau, pour se trouver à cette séance du trois par fidélité au souvenir de Monsieur Lenormant7 et au désir de faire nommer son fils8. Je crois bien qu’on peut également compter sur vous et que ce sera une occasion certaine de vous voir.

Croyez, je vous prie, à la ferme assurance de tous mes sentiments très dévoués.

Noailles

1Situé à Épinay-Champlâtreux (Val-d'Oise), le château de Champlâtreux est la résidence des Noailles depuis le XIXe siècle.

2Paul de Noailles est également académicien.

3Journal des Débats, quotidien libéral.

4Prosper de Barante venait de consacrer un article à la Duchesse de Sagan, qui venait de mourir.

Dorothée, princesse de Courlande (1793-1862), comtesse Edmond de Périgord, puis duchesse de Dino (titre sous lequel elle est passée à la postérité), puis duchesse de Talleyrand et duchesse de Sagan.

5Académicien depuis 1828, Prosper de Barante est alors âgé de 80 ans.

6Mgr Dupanloup.

7Charles Lenormant (1802-1859), égyptologue, enseignant à la Sorbonne, il avait été le rédacteur en chef du Correspondant.

8Lenormant Charles François, (1837-1883), archéologue et écrivain français. Associé aux travaux archéologiques de son père, Charles L., il devint un numismate et un archéologue précoce et collabora également au Correspondant. Il effectuait effectivement un voyage en Italie. Il allait être nommé sous-bibliothécaire de l'Académie des inscriptions et belles-lettres.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «22 novembre 1862», correspondance-falloux [En ligne], Année 1862, CORRESPONDANCES, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, Année 1852-1870, Second Empire,mis à jour le : 02/03/2020