CECI n'est pas EXECUTE 29 mai 1879

1879 |

29 mai 1879

Alfred de Falloux à Jules de Bertou

29 Mai 1879

Cher ami,

Une petite introduction d’Hilaire de Lacombe et dûment signée de son non vous annoncera dans votre prochain Correspondant que tout son travail paraîtra en volume dans le courant de la semaine. Je vous en enverrai ou je vous en porterai plusieurs exemplaires, et, si d’ici là vous pouvez faire reproduire par Jules André1 le petit avant-propos d’Hilaire de Lacombe que vous aurez le 26, j’en serai bien charmé.

Ce sera une réponse inoffensive à l’abominable passage de l’évêque d’Angers2 sur l’évêque d’Orléans3 dans son discours de Laval. Il me semble que l’évêque de Laval4 actuel n’a pas dû être bien satisfait aussi pour son propre compte.

Qu’en dit Mgr Sauvé5? S’est-il vanté à quelqu’un de ma réponse, il y a moi ? Dans le cas où il lui aurait convenu de garder le silence, faisant autant de notre côté.

Madame de Castellane est arrivé à Rochecotte en assez piteux état, m’écrit l’abbé Couvreux. Rien de nouveau de côté d’Antoine de Castellane, c’est-à-dire rien de bon.

Voici l’académie bien embarrassée ; toute l’affaire lui est déférée pour mardi prochain et personne ne devine encore comment elle en sortira.

Je commence à être un peu fatigué mais toujours surpris et touché de l’accueil que me réserve Paris. Je vous dirai bientôt quelques curieux détails.

Alfred

 

P.S. Monsieur Penaud6 garde sa grand-mère entre la vie et la mort.

1Rédacteur en chef de L'Union de l'Ouest que dirige alors Arthur de Cumont.

2Mgr Freppel.

3Mgr Dupanloup.

4Jules-Denis Marie Dieudonné Le Hardy du Marais (1833-1886). nommé évêque de Laval en 1876.

5Mgr Henri Sauvé (1817-1896), théologal du Chapitre de Laval et premier recteur de l'Université catholique d'Angers.

6Secrétaire de Falloux.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «29 mai 1879», correspondance-falloux [En ligne], Troisième République, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, 1879,mis à jour le : 10/03/2020