CECI n'est pas EXECUTE 11 octobre 1884

1884 |

11 octobre 1884

Abbé Argantz à Alfred de Falloux

11 octobre 1884

Monsieur le comte,

C’est au retour d’une longue absence nécessitée par l’État affaibli de ma santé, que j’ai trouvé, chez moi, la brochure sur La vie de Mgr Dupanloup par M. l’abbé Lagrange, que vous m’avez fait l’honneur de m’envoyer.

Permettez, Monsieur le comte, un humble, mais ardent et fidèle disciple du grand évêque à l’un de ses fils les plus aimés, de vous adresser de bien sincères remerciements.

Jadis attaché à la personne de Mgr Dupanloup, par une œuvre particulièrement chère à son cœur, et dont il m’avait confier la direction, je suis devenu, depuis sa mort, curé de campagne. Là, dans ma solitude, je gémis souvent de n’avoir ni une santé assez robuste, ni une plume assez autorisée pour venger la glorieuse mémoire de cet évêque incomparable. Du moins je me réjouis Monsieur le comte quand je lis des pages comme les vôtres. Soyez béni, mille fois béni de les avoir écrites. Et laissez-moi, vous demander l’honneur d’être toujours considéré par vous comme l’un des plus fidèles et des plus inexpugnables ami de l’évêque d’Orléans.

Daignez agréer, Monsieur le comte, l’hommage du profond respect avec lequel j’ai l’honneur d’être votre très humble serviteur.

Abbé Argantz


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «11 octobre 1884», correspondance-falloux [En ligne], Troisième République, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, 1884,mis à jour le : 22/02/2021