CECI n'est pas EXECUTE 13 février 1859

Année 1859 |

13 février 1859

Alfred de Falloux à Charles de Montalembert

Bourg d’Iré, 13 février 1859

Cher ami,

Si j’ai une minime part dans votre résolution de travaux et d’études, ce sera mon meilleur titre devant Dieu et devant la postérité, quand je m’y présenterai derrière l’Empereur1 !

Votre appel m’a jeté dans un véritable accès de désespoir parce que je ne trouvais pas dans mon cœur une seule raison pour m’y refuser et dans ma tête un atome de force pour y répondre. Après un jour et une nuit d’angoisse comme je n’avais pas éprouvé depuis bien longtemps, je me suis mis à l’œuvre et hier, j’ai expédié à Cochin ce fruit, mort-né peut-être, du dévouement et de l’insomnie.

Vous me pardonnerez donc, j’en suis sûr de ne vous envoyer aujourd’hui, cher ami, qu’un tendre remerciement pour l’honneur que vous m’avez fait encore une fois en me nommant votre lieutenant. Fasse le ciel et St Pie V2 que vous ne le regrettiez pas trop ! Mettez-moi aux pieds de Madame de Montalembert3. Nous allons tous passablement pour le quart d’heure. J’irai seul à Paris ce printemps et m’établirai probablement aux Néothermes4. Que vous avez bien fait de retrouver ce billet de Madame Swetchine ! Cherchez encore. Je vous embrasse de toute mon âme.

A. de F

 

2Le second ouvrage de Falloux avait été consacré, en 1844, à une biographie du pape Pie V (Histoire de Saint Pie V), Paris, Sagnier et Bray, 2 vol.), réédité à diverses reprises.

3Marie-Anne Henriette dite Anna de Montalembert, née de Mérode (1818-1904), veuve de Charles de Montalembert avec qui elle s'était mariée en 1836.

4Rue de la Victoire, à Paris (9ème arrondissement).


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «13 février 1859», correspondance-falloux [En ligne], Second Empire, Année 1852-1870, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, Année 1859,mis à jour le : 23/03/2021