CECI n'est pas EXECUTE 14 septembre 1867

Année 1867 |

14 septembre 1867

Alfred de Falloux à Charles de Montalembert

Rochecotte, 14 septembre 1867

Cher ami,

Je retrouve l'article de Veuillot je vous l'expédie pour votre consolation.

J'en profite pour vous attester que je n'ai fait aucune ombre de concessions au Bien public1 et que sa quasi réconciliation avait été annoncée lundi matin à Bruxelles comme le résultat général de ses impressions au congrès et surtout à son isolement.

Quant à l'évêque d'Orléans2 je ne l’ai pas revu et il préside en ce moment la retraite ecclésiastique dans son diocèse ; j'aurais mieux aimé qu'il eut qualifié autrement l'Univers et dans tout ce passage il n'a pas rendu son ironie aussi claire pour la lecture que pour l'auditeur ; néanmoins tous les lecteurs qui m'entourent ont pris spontanément la chose dans le sens où elle a été dite et traduisent : « journal qui n'est pas mauvais » par journal qui n'est pas hostile à l’Église.

Madame de Castellane a été bien sensible à votre post-scriptum et il m'est bien démontré qu'elle rend pêché pour pêché. Ma femme serait bien tentée d'en faire autant, si l'occasion lui en était donnée ; elle était encore dans son lit hier, aujourd'hui elle va mieux et se propose d'écrire demain à Madame de Montalembert3. Pour moi je continue le régime d'une certaine poudre de Polinia que m'a apporté mon frère et j'en use avec toute la prudence que vous recommandez.

Mille tendresses bien vraies.

Falloux

1Journal catholique belge ultramontain.

2Mgr Dupanloup.

3Marie-Anne Henriette Ghislaine dite Anna de Montalembert( 1818-1904), née de Mérode, son épouse depuis 1836.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «14 septembre 1867», correspondance-falloux [En ligne], Second Empire, Année 1852-1870, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, Année 1867,mis à jour le : 15/04/2021