CECI n'est pas EXECUTE 26 juin 1883

1883 |

26 juin 1883

Joseph-Alfred Foulon à Alfred de Falloux

Lucerne1, 26 juin 1883

Monsieur le Comte,

Je me sens extrêmement flatté du précieux suffrage que m’apporte votre bonne lettre. Permettez-moi de vous en remercier. En ceci, je n’ai fait qu’accomplir un devoir : servi inutiles sumus : quod debuimus facere, fecimus 2.

Je retrouve à l’hôpital de Lucerne où e suis descendu les souvenirs de notre cher et grand évêque3 : j’habite même la chambre qu’on lui donnait quand il était de passage à Lucerne pour aller à Einsiedeln4.

Un soir, c’est la sœur supérieure qui me racontait tout à l’heure ce détail, il se présente ici en sabots avec une houppelande toute râpée et un mauvais parapluie de cotonnade bleue. En cet état, le portier faillit lui fermer la porte au nez : heureusement, l’évêque d’Orléans5 ne comprenait pas l’allemand : il avait encore un autre bonheur, c’était de connaître la maison de sorte qu’il força la consigne pour aller tout droit à la communauté des sourds qui le reconnurent et grondèrent bien fort leur portier quelque <mot illisible> qu’eut mise leur hôte à excuser ce brave homme.

On me remettait votre lettre, Monsieur le comte, au moment où je montais en chemin de fer pour monter ici. Je voyageais avec un M. de Pruines grand industriel des environs de Plombières6, excellent chrétien et dont je connais particulièrement la famille. Il se rendait à Évian pour y faire une saison d’eaux. Je lui dis que vous vous y trouviez, et comme il désirait avoir l’honneur de vous être présenté, je le chargeai de mes respectueux compliments pour vous.

Laissez-moi y ajouter ici l’hommage de ma reconnaissance personnelle pour les <mot illisible> services que vous avez rendus aux grandes causes catholiques, en même temps que mes vœux pour un avenir meilleur que ce triste présent où nous sommes.

 

Bien respectueusement à vous

Joseph-Alfred7, cardinal

Mes hommages, je vous prie, à Madame la marquise de Castellane et mes meilleurs souvenirs à l’abbé Chapon.

1Ville suisse.

2Nous sommes des serviteurs inutiles, nous avons fait ce que nous devions faire. ».

3Mgr Dupanloup.

4Commune suisse.

5Mgr Dupanloup.

6Plombières-les-Bains, station thermale des Vosges.

7Foulon, Joseph-Alfred (1823-1893), évêque de Nancy en 1867, puis archevêque de Besançon en 1882. Il sera nommé archevêque de Lyon en 1887 et sera élu cardinal deux ans plus tard.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «26 juin 1883», correspondance-falloux [En ligne], Troisième République, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, 1883,mis à jour le : 20/12/2021