CECI n'est pas EXECUTE 13 mars 1872

1872 |

13 mars 1872

Stanislas Couvreux à Marie de Falloux

Mercredi [13 Mars 1872]

Madame,

Monsieur Cochin1 a reçu l’extrême-onction et le Saint viatique des mains de Monseigneur2 ; et je crains bien que Dieu ne nous l’enlève. Ce cher malade a été heureux et consolé de recevoir de son grand et illustre ami les sacrements de l’Église. Il s’est uni de toute son âme aux prières qui étaient faites ; et en particulier il voulut répéter ces paroles du psaume qui convienne si bien aux chrétiens mourants : in pace in idipsum dormiam et requiescam3.

Puis il aurait demandé à son ami de le bénir, de bénir sa femme, et ses enfants ; et fidèle à la cause qu’il avait défendue toute sa vie, et pour laquelle lui aussi, avait souffert, il lui demanda de bénir : Montalembert, Falloux, l’abbé Perreyve4 !…

Monseigneur est rentré le cœur et les yeux pleins de larmes. Il perdrait un véritable ami, et un secours de tous les instants, quel vide autour de lui ! Montalembert, le père Gratry, faudra-t-il ajouter demain Monsieur Cochin ! Prions !

Stanislas [Couvreux]

1Augustin Cochon mourut le vendredi 15 mars 1872.

2Mgr Dupanloup.

3Dans la paix, sans partage, je dormirai et je reposerai.

4Perreyve, Henri (1831-1865), entré à l'Oratoire en 1853 que venaient de restaurer le P. Gratry et le P. Pététot, il fut ordonné prêtre en 1856. Ses conférence à Sainte-Barbe lui assurent très vite une grande notoriété et en 1861, après avoir soutenu une thèse Des caractères de la véritable Église, il obtient une chaire d'histoire ecclésiastique à la Sorbonne où il succédait à Lavigerie. Il était très lié à Lacordaire, mais aussi aux frères Perraud, à la famille Ozanam et à la nouvelle génération de catholiques libéraux tels C. de Meaux et L. de Gaillard. Voir Lettres de l'abbé H. Perreyve (Correspondant, 1872). Il fut l’auteur de plusieurs ouvrages spirituels dont La Journée des malades (1860) et Entretiens sur l’Église catholique (1865).


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «13 mars 1872», correspondance-falloux [En ligne], 1872, CORRESPONDANCES, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, Troisième République,mis à jour le : 29/01/2022