CECI n'est pas EXECUTE 9 décembre 1850

Année 1850 |

9 décembre 1850

Pauline de Castellane à Alfred de Falloux

Orléans, ce 9 décembre 1850

Je pleure, je prie avec vous, quelle nouvelle et vive douleur, pauvre cher Monsieur … mais Dieu l’aura reçu dans son sein, Marie la vierge immaculée l’y aura introduite, cette chère âme1 jouit du repos acheté par des souffrances chrétiennement supportées ! Elle a le ciel… mais vous ? Vous avez la croix qui est la clé du ciel et la voie qui y conduit ! Il s’agit de demeurer bien attaché à ce bénit instrument de notre salut, de l’embrasser de cœur et de s’y tenir debout aux côtés de la mère des douleurs… Oh que c’est bien là ce que vous n’avez cessé de faire au travers de toutes vos afflictions et ce que vous ne cessez de faire toujours à chaque nouvel appel de la Ste volonté de Dieu ! Que ce grand Dieu vous connaît fort pour vous donner ainsi part au calice amer de son divin fils…

Vous êtes entouré des soins si chrétiens et si tendres de Monsieur de Rességuier ; j’en bénis le ciel, et d’autant plus que votre pauvre chère santé en est une vive préoccupation, je crains qu’elle ne se ressente de temps de fatigue et de tant de douleurs ! Je prie Monsieur de Rességuier de faire un nouvel acte de charité en me redonnant de vos nouvelles en attendant la consolation, que je hâte de tous mes vœux, de vous revoir, et de vous dire de vive voix tout ce que je sens et que ma plume est insuffisante à exprimer !

 

P. de Castellane 

1Sophie Swetchine venait de perdre son époux, Nikolay Sergeyevich Swetchine (1748-1850).


 


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «9 décembre 1850», correspondance-falloux [En ligne], Seconde République, Années 1848-1851, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, Année 1850,mis à jour le : 16/07/2022