CECI n'est pas EXECUTE 9 décembre 1857

Année 1857 |

9 décembre 1857

Dmitrievitch Galitzin à Alfred de Falloux

Madrid, 9 décembre 1857

Vous me rendez justice, cher comte, en croyant aux regrets profonds, que je donne à Madame Swetchine. Je la connaissais, et par conséquent, je l’aimais, depuis plus de 30 ans… en vous léguant la meilleure part de son héritage, les trésors amassés durant de longues années par son âme et par son intelligence et que sa plume avait contracté, l’habitude de jeter tous les jours sur le papier, elle vous a donné un témoignage d’affection et de confiance, auquel tous ses vrais amis ont applaudi sincèrement. Vous prouvez d’ailleurs, combien vous êtes digne de ce legs par l’usage libéral, que vous avez proposé d’en faire. Publier un choix fait dans les papiers de Madame Swetchine et des lettres d’elle, ce sera mériter la reconnaissance de tout ceux qui ont eu le bonheur de compter au nombre de ses amis ; ce sera aussi, un moyen certain de lui en donner de nouveaux et de la faire aimer dans la tombe, encore plus qu’elle ne l’a été vivante.

Sans avoir été en correspondance suivie avec Madame Swetchine, je possède bon nombre de lettres d’elle, mais presque toutes sur des sujets qui me sont personnels. Il y en aurait peut-être, qui feraient exception et mériteraient d’être connus, mais je les ai laissés toutes malheureusement, à Saint-Pétersbourg avec mes papiers les plus importants. Je n’ai pas besoin de vous dire combien je le regrette.

Veuillez recevoir, cher comte, l’expression bien sincère des sentiments que je vous ai voués.

Dmitrii Galitzin1

Madame de Galitzin2 est bien sensible de votre bon souvenir

1Prince Boris Dmitrievitch. (1819 - 1878) marié à la princesse Ekaterina V. Galitzine, fille du comte Vassili Vassilievitch Levachov.

2Voir note ci-dessus.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «9 décembre 1857», correspondance-falloux [En ligne], Second Empire, Année 1852-1870, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, Année 1857,mis à jour le : 22/07/2022