CECI n'est pas EXECUTE 5 octobre 1865

Année 1865 |

5 octobre 1865

Alexandre Jaquemet à Alfred de Falloux

Nantes, 5 octobre 1865

Monsieur le comte,

Je me serais empressé de vous annoncer le service et l’oraison funèbre du général de Lamoricière, si je n’avais su que Mgr d’Orléans vous tenait lui-même au courant. Vous avez connu les inquiétudes que m’a données sa santé, sa dernière lettre me rassure complètement désormais nous comptons sur lui avec confiance pour le 17.

Il est à croire que bon nombre de notabilités catholiques et politiques voudront assister à cette grande manifestation. J’enverrai des cartes d’invitations qui serviront de billets d’entrée pour les places réservées de ma cathédrale. Auriez-vous la bonté, Monsieur le comte, de recueillir aux souvenirs et de dicter à quelqu’un de ceux qui vous entourent les noms et les adresses autant que possible des personnes à qui, à différents titres, vous pensez que je dois adresser une invitation particulière soit à Paris, soit dans l’Anjou, soit dans le reste de la France.

J’avais prié Mgr le nonce1 de venir célébrer la messe funéraire. Mais l’absence de l’auditeur de la nonciature et un service qu’ils doit faire lui-même à Paris ne lui permettront pas ce voyage. Il m’exprime dans les meilleurs termes, et son regret et la part qu’il prend aux hommages que nous voulons rendre à la mémoire de l’illustre défenseur du Saint-Siège. Je compte sur plusieurs autres évêques, autant et plus qu’en pourra recevoir ma pauvre demeure épiscopale, et j’espère que Nantes rendra le digne honneur à ce grand nom en qui se personnifie à l’heure présente la grande cause de la papauté.

Je vous demande la permission d’offrir mes hommages à Madame de Falloux et je vous prie de vouloir bien agréer, Monsieur le comte, mes sentiments de parfaite estime et d’affectueux dévouement.

Alexandre [Jaquemet]2, évêque de Nantes

 1Mgr Chigi, Flavio (1811-1883), nonce à Paris depuis 1861. Ordonné prêtre à Lisbonne en 1835, il fut nommé évêque de Faro en 1863, puis évêque de Lisbonne en 1871. Créé cardinal au consistoire du 22 décembre 1873, il participera au conclave de 1878. Il n'était pas considéré comme étant très favorable aux catholiques libéraux.

2Jaquemet, Antoine-Mathieu-Alexandre (1803-1869), évêque de Nantes depuis 1849, il fut nommé assistant au trône pontifical le 28 janvier 1862. Gallican, il était de tempérament modéré. Il avait accepté de patronner, aux cotés de Dupanloup et de Guibert (évêque de Tours) LAmi de la Religion.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «5 octobre 1865», correspondance-falloux [En ligne], Second Empire, Année 1852-1870, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, Année 1865,mis à jour le : 08/08/2022