CECI n'est pas EXECUTE 7 décembre 1867

Année 1867 |

7 décembre 1867

Hilaire de Lacombre à Alfred de Falloux

Orléans, 7 décembre 1867

Cher Monsieur,

Quels débats et quels événements se sont passés ! Le discours de Mgr Darboy1 lui-même paraît vieux de 10 mois, il n’est plus qu’un objet incolore, à moitié perdu dans les brumes du passé. Monsieur Thiers s’est une fois de plus couvert de gloire2. Qu’on se reporte à cette 1re entrée en scène de la gauche qui était si maladroite et si violente ; comme il a retourné l’opinion ! Il a bravé la popularité, les risques d’un échec électoral ; il a déployé une habileté, une émotion d’éloquence qui ont fait du même coup reculer l’opposition et le gouvernement. J’avoue que, de tout temps je ne connais pas un spectacle de dignité morale égal à celui qu’offre Monsieur Thiers. Il n’a même pas à compter beaucoup sur la reconnaissance de ceux qu’il sert le plus ; car l’Union disait hier, sur tous les tons, que le succès était dû à Monsieur Berryer ! C’est offensant pour Monsieur Berryer lui-même qui, certes n’a pas besoin de réclamer, mais quel dommage de voir toujours paraître dans les plus belles causes ces 2 longues oreilles d’âne de l’esprit de parti. Je suis convaincu du reste que Monsieur Thiers accueille ces puérilités avec son fin sourire. Mgr Dupanloup a été le voir le lendemain même de son discours « Vous me pardonnerez mon Voltaire a dit le triomphateur ? Oh oui a répondu le prélat en l’embrassant je vous ferai 1unVoltaire que vous me pardonnerez à votre tour » je crois que ce second Voltaire ne se fera pas….

…...Augustin Galitzin me semble bien doux et résigné3. Je crois qu’à sa place bien peu n’auraient pas crié davantage, je n’aurais pas besoin de chercher un exemple loin du Correspondant. Il sera bien difficile de lui trouver une situation, et nul doute qu’elle ne lui soit indispensable. Il m’a avoué que ses espérances de Russie étaient bien malades…

H. de Lacombe

 

1Mgr Darboy, Joseph (1813-1871), archevêque de Paris depuis 1863 et sénateur. De tradition gallicane, Mgr Darboy faisait partie, aux côtés de Mgr Dupanloup, de la minorité des prélats qui souhaitaient le rejet de la définition de l’infaillibilité. Pris comme otage par la Commune, il sera fusillé le 24 mai à la prison de la Roquette.

2Allusion à la séance du 5 décembre 1867 au Corps Législatif au cours de laquelle Thiers prit la parole pour défendre avec véhémence Pie IX, au grand contentement des catholiques.

3Un remaniement au sein de la direction du Correspondant contraignit celui-ci à démissionner.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «7 décembre 1867», correspondance-falloux [En ligne], Année 1852-1870, Second Empire, Année 1867, CORRESPONDANCES, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES,mis à jour le : 26/08/2022