CECI n'est pas EXECUTE 26 mars 1873

1873 |

26 mars 1873

Louis de Carné à Alfred de Falloux

Paris 26 mars [1873]1

Je regrette beaucoup, mon cher ami, d’avoir à vous annoncer un échec pour l’abbé Vincelot2. Monsieur Claude Bernard3 a déclaré un ouvrage ingénieux mais peu solide, et en contradiction sur divers points avec les faits de la science.

Écrasée sous l’avalanche de deux cents volumes, la commission Montyon devient le grand égout collecteur de toute la littérature convenue a écarté un livre dont elle reconnaît le mérite mais qui ne saurait entrer que fort indirectement dans le programme spécial du concours. Mais je viens de trouver votre nom attaché à une recommandation du prix de vertu pour Angers, et comme l’académie me laisse beaucoup plus maître que je ne le voudrais, et <mot illisible> à peu près seul <mot illisible> j’espère que rien ne viendra entraver, du moins en cela, ma bonne volonté.

Vous avez du souffrir comme moi de la mort de notre cher Foisset, quel collaborateur et quel ami nous perdons là ! Tout disparaît et rien ne se montre à l’horizon que la haine et l’ineptie. Vous avez écrit une lettre parfaite de tout point. Combien je vous plains d’avoir à vous défendre contre ces aveugles sans esprit et sans cœur ! Et combien je me félicite de n’avoir aucune illusion à perdre de ce côté, et d’avoir constamment cru ces gens-là4, capables de tout le mal qu’ils font à la France !

Les nouvelles Lettres de Madame Swetchine5 sont pour moi du plus vif intérêt. Il n’est nullement impossible que dans le courant de l’été j’entreprenne un portrait de votre chère sainte. Madame Récamier6 m’a mis un peu au goût toutefois ce ne serait pas sans votre permission, car elle vous appartiennent.

Mille respects autour de vous, et bien affectueuse amitié.

L de Carné

 

1La date nous est donnée par l’allusion qui est faite à la mort de Th. Foisset survenue le 28 février 1873.

2Michel Honoré Vincelot (1815-1877), ecclésiastique et ornithologue. Il était chanoine honoraire de la cathédrale d’Angers.

3Bernard, Claude (1813-1878), médecin physiologiste. Membre de l'Académie des Sciences (1854) et de l'Académie de Médecine (1861), professeur de physiologie expérimentale au Collège de France en 1855, président de la Société de Biologie, il était entré au sénat en 1869. Auteur de plusieurs ouvrages de médecine et de science, il collaborait par ailleurs à la Revue des Deux Mondes. Il était membre de l'Académie depuis le 7 mai 1868 en remplacement de Jean-Pierre Flourens.

4Il s’agit des légitimistes ardents restés fidèles au drapeau blanc et à la monarchie absolue telle que la veut alors le comte de Chambord.

5Falloux venait de publier Lettres de Madame Swetchine, Paris, Didier, 3 vols.

6Juliette Récamier (1777-1849), femme de lettres. Falloux et ses amis étaient des habitués de son salon parisien, rue de Bièvre.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «26 mars 1873», correspondance-falloux [En ligne], 1873, CORRESPONDANCES, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, Troisième République,mis à jour le : 26/10/2022