CECI n'est pas EXECUTE 30 octobre 1857

Année 1857 |

30 octobre 1857

Adolphe de Circourt à Alfred de Falloux

Les Bruyères par Bougival (Seine-et-Oise)

30 octobre 1857,

Voici, cher Monsieur, quelques pages que je vous adresse d'après votre amicale demande. Je crois qu'elles vous seront inutiles à cause de la quantité de documents que vous possédez et auxquels votre mémoire ajoutera tant de souvenirs personnel, votre cœur tant d'impressions inépuisables. J'ai inséré quelques pensées de notre amie.

Je me suis occupé de rechercher pour vous une correspondance de la première jeunesse de madame de Swetchine avec Alexandre Turguenev1 que vous avez vu chez elle si souvent. Hier son frère m'a promis de me les communiquer et je crois que vous y trouverez de précieuses lumières sur l'époque de sa vie passée en Russie. Son mariage a été regardé comme un mariage d'inclination mutuelle et fort approuvé dans sa société. M. de Bitenval2 arrive de son voyage industriel en Angleterre et me charge d'être auprès de vous l'interprète de sa reconnaissance il est profondément touché du livre que vous lui avez transmis et bien digne de le conserver. Nous avons passé de longues heures à récapituler nos profondes réminiscences <plusieurs mots illisibles> pour vous communiquer tout ce que vous seul avez recueilli. M. Bautain3 a été bien ému de ce livre que vous lui avez envoyé personne ne pouvait comme vous laisser et satisfaire les exigences de tant de cœur affligé. Pour ce que les journaux ont publié je possède également les notices des Débats, de l'Univers et du Nord. J'ai demandé à mes amis d'Allemagne un morceau qui a paru dans La Gazette d’Augsbourg et qui a été fort lu. Je suis porté à supposer qu'il est du baron d'Eckstein4 mais je n'ai que des appréciations vagues ne l'ayant pas lu. Si je le reçois je le conserverai avec les autres, ceux du Courrier de Paris et de l' Instruction en comptant et ne méritant que l'oubli. Je vous prie de me rappeler bien affectueusement à Madame de Falloux qui doit vous aider dans la noble tâche qui vous a été confiée si justement. Madame de La Ferrière5 vous copie des extraits de la correspondance intime qu'elle a eu avec notre sainte amie ? Croyez que je veillerai à tout ce qui pourrait, Monsieur, me trouvant heureux de cette communauté de pensée et de regret avec vous. Veuillez être indulgent pour mon écriture interrompu par des élancements aigus de crise et croire à mon bien vieil et invariable attachement.
Circourt

 

1Alexandre Ivanovitch Turguenev (1785-1847), historien, auteur d’une Histoire de la littérature russe et d’un Journal, il entretint une relation épistolaire avec Mme Swetchine.

2Orthogrape peu lisible.

3Bautain, Louis-Eugène (1796-1867), philosophe et théoligien. Professeur de philosophie au collège royal de Strasbourg, (1816), puis à la faculté de lettres (1817), il voit ses cours suspendus de 1822 à 1824 pour avoir sapé « les fondements des croyances religieuses et morales, en niant la puissance de la raison ». Ordonné prêtre en 1828 par l'évêque de Strasbourg, Le Pappe de Trévern, il se voit confier, en 1830, la direction du petit-séminaire Saint-Louis.. En 1840, ses thèses ayant été condamnées par Grégoire XVI, il accepta, par l'entremise de Mgr Raess d'y souscrire après quelques modifications apportées au texte de l'Avertissement. De 1853 à 1863, il enseignera la philosophie morale à la Sorbonne.

4Eckstein, Ferdinand, baron d’ (1790-1861), philosophe et auteur dramatique danois, orientaliste, il fut aussi sous la Monarchie de Juillet, le principal représentant du mouvement de la renaissance orientale à Paris.

5Isaure Alphonsine de Percy, comtesse de La Ferrière ( ?-1861).


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «30 octobre 1857», correspondance-falloux [En ligne], Second Empire, Année 1852-1870, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, Année 1857,mis à jour le : 19/10/2023