CECI n'est pas EXECUTE 13 octobre 1888

|

13 octobre 1888

Hilaire de Lacombe à Alfred de Falloux

Orléans, 13 octobre 1888

Monsieur,

J'aurais été bien heureux de vous voir à Orléans. Vous étiez si naturellement indiqué auprès de ce glorieux tombeau par le souvenir de Monsieur de Falloux, de sa fidèle amitié pour le grand évêque1 et de sa généreuse magnificence! Je pense que c'est la santé de Madame de Blois qui vous a retenu. Je veux au moins espérer que nul inquiétude ne s'est mêlée à votre légitime sollicitude.Notre cérémonie2 a été magnifique. le nom de Monsieur de Falloux a eu sa place d'honneur dans le discours très éloquent et très courageux de Monseigneur Besson. Jamais la loi de 1850 et ses auteurs n'ont reçu plus belle hommage.

Je vous suis profondément reconnaissant de la bonne grâce avec laquelle vous voulez bien mettre à ma disposition mes lettres à Monsieur de Falloux. Je serai heureux de les relire. Rester sur un passé qui vit toujours en moi.

Si vous avez l'amabilité de me les envoyer ce sera à Orléans rue Croix de Malte que je vous prierai de me les adresser.Veuillez croire, Monsieur à mes plus distingués et dévoués sentiments.

Hil de Lacombe 

1Mgr Dupanloup.

2Le 11 octobre 1888, une cérémonie avait été organisé à Orléans pour l’inauguration du monument de Mgr Dupanloup.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «13 octobre 1888», correspondance-falloux [En ligne], BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, Troisième République, 1888,mis à jour le : 06/11/2023