CECI n'est pas EXECUTE 28 novembre 1871

1871 |

28 novembre 1871

Alfred de Falloux à Couvreux (abbé)

 Rochecotte, 28 novembre 1871

 

Cher Monsieur l'abbé,

Je viens vous prier d'offrir à Monseigneur nos bien reconnaissantes félicitations sur la courageuse éloquence qu'il vient de faire briller encore, au service de l'honneur et de la vérité. J'avais espéré lui remettre ici les lettres de Madame Swetchine qu'il a eu la bonté de me confier ; cet espoir étant déçu, je les remets sous cette enveloppe que je vais faire charger à la poste, pour plus de sûreté, après avoir fait copier celles dont j'aurais à me servir dans le volume de la vie. Le 1er décembre, si Dieu nous accorde un bon retour, la veille, je serai aux ordres de l'imprimerie.

Je fais encore un appel à votre bonté pour obtenir les renseignements suivants :

1° Quels sont les noms des évêques d'Orléans et la date de leur promotion, de 1814 à 1830 ;

2° Quel est l'ouvrage de l'abbé Dupanloup dont le remercie Madame Swetchine ; n'est-ce pas De la pacification religieuse, et qu'elle est, en tout cas, la date de la publication de cette admirable brochure ?

3° En quelle qualité et en quelle année Monsieur l'abbé Dupanloup a-t-il succédé à Monsieur l'abbé Poiloup1 ;

4° En quelle année M. de Montalembert a-t-il confié à l'Evêque d'Orléans sa vie de Saint-Bernard, et sur quel motif principal s'est appuyé M. l'Evêque d'Orléans pour demander que cette monographie fut transformée en histoire des Moines de l'Occident.

Cette dernière question a trait à plusieurs pages fort curieuses de Mme Swetchine à cet égard, qui vont paraître dans la nouvelle vie et dans laquelle le nom de l'Evêque d'Orléans est plusieurs fois prononcé.

Je doute si peu de votre bonté que je vous remercie mille fois d'avance, et j'espère que vous ne doutez pas davantage, cher Monsieur l'abbé, du profond regret qui vous est personnel, ainsi qu'à Monsieur l'abbé Lagrange2 dans les privations imposées à Rochecotte.

Votre plus respectueusement dévoué.

Alfred

M. de Meaux est à Maîche3, chez Mme de Montalembert4, et Charles de Lacombe, en Auvergne, aux prises avec une grave bronchite.

1Poiloup, Ferdinand Marie, abbé (1792-1861).

2François Lagrange (1827-1895), secrétaire de Mgr Dupanloup; vicaire général d'Orléans en 1860, chanoine titulaire de Paris en 1880, évêque de Chartres en 1889. Il venait de publier une importante biographie de Mgr Dupanloup, Vie de Mgr Dupanloup, évêque d'Orléans, 3 vol., Paris, 1883-1884.

3Commune de Franche-Comté où se situait le château des Mérode, la famille de Madame Montalembert.

4Marie-Anne Henriette dite Anna de Montalembert, née de Mérode (1818-1904), veuve de Charles de Montalembert avec qui elle s'était mariée en 1836.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «28 novembre 1871», correspondance-falloux [En ligne], BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, Troisième République, 1871, CORRESPONDANCES,mis à jour le : 17/04/2014