CECI n'est pas EXECUTE 13 novembre 1871

1871 |

13 novembre 1871

Alfred de Falloux à Jules de Bertou

 Bourg d'Iré, 13 novembre 1871

Cher ami,

Si quelqu'un apprenant que l’Évêque d'Orléans et un certain nombre de membres de l'Assemblée se réunissant n'importe où disait ; je gage qu'ils vont parler politique aurait-il réellement deviné le but de la réunion et ne serait-il pas obligé d'en préciser davantage le sujet ? C'est aussi ce que je me demande quand, sachant que je vais écrire à M. de Blacas1 pour un but tout personnel vous devinez Mme Swetchine, sans préciser le lien qui unit ces deux termes. Est-ce de la chicane ou de la justice de vous en demander davantage ? Est-ce de l'avarice pour économiser le chocolat de Boni2 ? Voilà ce que j'ai eu le temps de me demander durant toute la journée d'hier, passée encore à tâtons, toute entière, avec une crise bien douloureuse.

N'ayant pas su me tenir moi-même de mon incertitude, je défère la décision au tribunal de Jean et je m'en rapporterai sans répliquer à son arrêt.

Nous commençons aujourd'hui nos impératifs de départ, qui demandent réflexion, puisqu'il s'agit de tout l'hiver. Le rembourseur de Mme de Caradeuc3 est toujours annoncé pour mercredi, et, dés le jeudi, nous irons dîner et coucher à Angers. Cette perspective nous est bien nécessaire pour compenser les tristesses qui assaillent de tous côtés, les décadences qui nous submergent et les lettres d'Albert [de Rességuier] qui ne donnent pas de fameux bulletins du bon sens méridional. Je ne connais en Anjou qu'un partant pour Lucerne4, Louis de Bourmont5. Il m'a promis de m'écrire au retour, mais vous savez combien il est sourd et je ne suis pas sûr qu'il ne soit pas un peu aveugle. Pourtant son cœur est si juste et si droit que peut-être aura-t-il à lui seul des lumières qui manquent peut-être à bien d'autres.

Je remercie mille fois Mme de Castellane de sa lettre à la Ctesse Xavier de B. et je lui demande encore de me devancer auprès de Mme de La Ferté6, à qui je me promets bien d'écrire de Rochecotte.

Au revoir, au revoir.

Alfred

J'écris par le même courrier au pauvre St-Chéron.

1Blacas d'Aulps, Stanislas Pierre Joseph Yves Marie de, comte de Blacas (1818-1887), homme politique. Il est le représentant du comte de Chambord en France.

2Boniface dit Boni de Castellane (1867-1932), son petit-fils, le fils d'Antoine de Castellane.

3Emilie-Marie-Charlotte de Caradeuc, née de Martel (1801-1882), mère de Marie de Falloux.

4Résidence du comte de Chambord.

5Bourmont, Louis IV de Ghaisne de Bourmont (1801-1882).

6Clotilde Christine Adélaïde Molé de Champlatreux (1810-1872), épouse de Fernand de La Ferté-Meung, (1805-1884), légitimiste, il avait été l'un des partisans de la fusion avec les orléanistes. 


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «13 novembre 1871», correspondance-falloux [En ligne], Troisième République, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, 1871,mis à jour le : 10/06/2014