CECI n'est pas EXECUTE 13 mars 1881

1881 |

13 mars 1881

Alfred de Falloux à Pauline de Castellane

13 mars 1881*

Chère Madame,

Hilaire1 était rappelé à Paris pas une affaire impérieuse et si impérieuse qu’il a passé la nuit de vendredi en chemin de fer, afin de pouvoir me donner 48 heures pleines. Votre lettre est arrivée après son départ, mais je l’ai remis aussitôt à courir après lui. Quant à son travail sur l’évêque d’Orléans2, ne vous en inquiétez pas, il ne pourra paraître avant cinq ou six mois, car il veut faire paraître auparavant un travail sur le Maréchal Bugeaud3. Vous aurez donc tout le temps de prendre des rendez-vous d’ici là.

Pour moi, qui ne vous apporterai point de beaux cheveux noirs comme Hilaire (ils sont plus beaux que jamais et ses yeux aussi) je prends mes mesures pour vous arriver lundi 28 mars ; il y aura donc une abominable trahison de la part d’Antoine et de Madeleine4, s’ils partent avant le 1er avril et me privent de la grande joie de les retrouver, surtout s’ils sont encore de l’extrême droite à cette date la. Je suis avide d’entendre expliquer que M. de Mun a eu bien raison de vouloir occuper militairement le séminaire d’Auray et l’évêché de Vannes5, comme le général Billot6 l’abbaye de Frigolet 7! Si j’avais connu l’existence de ces immunités laïques, comme j’aurais donné l’assaut à l’évêché de Poitiers, du temps du cardinal Pie! Pauvres catholiques libéraux, avons-nous été bêtement timide sous Pie IX !

On m’écrit que La Défense8 s’est exprimée en termes très empêtrés sur toute l’affaire de Vannes ; avez-vous conservé ces numéros et pourriez-vous me les prêter par la poste ? Je vous les rapporterai sans y avoir rien changé le 28 mars, si vous obtenez du bon Dieu qu’il me bénisse jusque-là.

A. de F.

 

 

*Archives nationales. Fonds Castellane.

3Bugeaud de la Piconnerie, Thomas-Robert, duc d'Isly (1784-1849), militaire et homme politique. Maréchal de France, son nom reste attaché à la colonisation de l'Algérie. Il avait été, depuis 1831, député de la Dordogne (collège d'Exciteuil).

4Antoine de Castellane et Madeleine son épouse.

5Le 8 mars, et contre l'avis de l'évêque de Vannes, A. de Mun avait prononcé un discours intitulé Dieu et le Roi jugé très intransigeants et aveuglement fidèle aux consignes du comte de Chambord. Voir la lettre de Rorthays à Falloux du 3 mars 1881.

6Jean-Baptiste Billot (1828-1907), général et homme politique. Ayant participé à l'expédition du Mexique (1861-1867), il participe à la guerre franco-prussienne de 1870 comme chef d'état-major. Elu député de Corrèze en 1871, il est nommé sénateur inamovible en 1875 et siège avec les républicains de centre-gauche.

7Saint-Michel de Frigolet est une abbaye de chanoines prémontrés, située près de Tarascon, dans le département des Bouches-du-Rhône. Le genéral Billot à la tête de plus de 2.000 hommes avait été chargé de leur expulsion suite aux décrets du 29 mars 1880.

8La Défense sociale et religieuse, journal créé en 1876 par Mgr Dupanloup.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «13 mars 1881», correspondance-falloux [En ligne], Troisième République, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, 1881,mis à jour le : 03/04/2018