CECI n'est pas EXECUTE 9 avril 1879

1879 |

9 avril 1879

Alfred de Falloux à l'abbé Couvreux

9 avril 1879*

Cher Monsieur l’abbé,

Je suis vaincu dans ma rancune par les douze exemplaires de Madame de Castellane. Il n’y a point d’auteur qui résiste à cela et à partir de ce matin je lui pardonne d’avoir été si mécontente de servir à la gloire du grand évêque1. Quant au bref que vous m’indiquez, je n’aurais point hésité à exploiter aussi Pie IX malgré lui si je me l’étais rappelé. Le possédez-vous à Rochecotte ? Il serait encore bien temps de l’utiliser, si grâce au zèle de quelques amis de l’évêque nous arrivons à une nouvelle édition.

Avez-vous à Rochecotte les deux petits volumes du P. Chocarne2 publiant les pensées choisies du P. Lacordaire avec une préface que vous avez pu lire dans L’Union de l’Ouest ; si vous ne les avez pas, ne les faites pas venir ; je les porterai comme petit prix de grande vertu à Madame de Castelanne.

M. de la Haie m’autorise à publier en tout lieu que, sauf quelques réserves, c. à. d. les enfantillages de règle sur Lourdes et M. de Mun, il est absolument émerveillé du livre d’Antoine [de Castellane] et atteint, s’il ne le dépasse mon propre diapason. Spes contra spem.

A quelle date prédite arrive le prince Radziwill3 ? Je croyais qu’ils arrivaient le mercredi de Pâques, mais je n’ai aucune objection à commencer par Tours et Orléans et je le ferais si vous ne m’envoyez pas contre ordre. Bertou se propose de venir saluer les Radziwill à Rochecotte et M. Penaud4 n’y enverra que par moi son respectueux hommage, allant passer la semaine de Pâques dans sa famille.

Au revoir prochain, j’espère.

Falloux

 

 

 

*Archives nationales. Fonds Castellane.

2R. P. Chocarne, Pensées choisies du R. P. Lacordaire, Paris, Poussièlgue, 1879, 2 t.

3Frédéric-Guillaume-Antoie, prince Radziwill (1833-1904), militaire prussien, époux de Marie Dorothée Élisabeth Radziwill, princesse (1840-1915), née de Castellane, fille de Pauline de Castellane,

4Secrétaire de Falloux.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «9 avril 1879», correspondance-falloux [En ligne], BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, 1879, Troisième République,mis à jour le : 18/03/2019