CECI n'est pas EXECUTE 29 septembre 1859

Année 1859 |

29 septembre 1859

Alfred de Falloux à Charles de Montalembert

Angers, impasse des Jacobins1, 29 septembre 1859

Cher ami,

Voici enfin le résultat de mon second travail et de ma plus sincère bonne volonté. Vous verrez que j'ai profité de vos indications pour M. Forgues2, puisque tout le reste est emprunté mot à mot à l'admirable lettre que M. Foisset m'a communiqué grâce à vous et à la première lettre que m'avait écrite le père Lacordaire. Maintenant, rectifiez encore, complétez, mais pour l'amour de Madame Swetchine et de vous-même ne retranchez plus et obtenez-en autant du bon Père.

Je suis si en retard et si pressé par l'imprimerie que je lui envoie directement sa copie, mais si vous supposiez qu'il hésitât encore, vous feriez une bonne œuvre, cher ami, en lui faisant connaître votre acquiescement qui achèvera certainement d'entraîner le sien. Et croyez bien que si je vous presse ainsi, ce n'est pas seulement pour la gloire de Madame Swetchine, mais aussi pour le grand honneur qui vous en revient. Je ne sais pas une gloire de notre siècle qui en consentit à avoir été prêché dans les mêmes conditions que vous pour en sortir au même prix, avec le même mérite et le même éclat. Je n'ai cessé de m'interroger sur ce point depuis plusieurs semaines et Madame Swetchine me disait souvent que j'avais l'amitié clairvoyante. Et bien ! Ou elle est très grossièrement trompée ou l'exemple que vous avez donné à cette époque et celui que vous donnez par votre autorisation compteront parmi les plus beaux et les plus utiles enseignements de votre carrière tout entière.

Vous savez sans doute déjà que j'ai consenti sans difficulté à céder la place dans le Correspondant au mandement de Mgr d'Orléans3. Quand vous m'avez demandé de refaire mon travail, j'en étais hors d'état comme force et comme temps, mais j'ai saisi avec empressement le passage d'Albert de Broglie à Paris qui me déchargeait de toute responsabilité.

Je vous serais bien reconnaissant, cher ami, de me réexpédier cet envoi aussitôt que vous aurez pris le temps nécessaire pour votre révision. Rien ne peut vous donner mieux l'idée de tout ce qui me talonne que l'incertitude où je suis encore de savoir si je pourrais gagner enfin dans le mois d'octobre cette terre promise de La Roche en Breny4. Mille fois à vous et de tout cœur.

A. de F.

1Domicile de Falloux à Angers.

2Emile Daurand Forgues (1813-1883), éditeur.

3Mgr Dupanloup.

4La Roche en Bresnil, propriété de Montalembert dans le Doubs.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «29 septembre 1859», correspondance-falloux [En ligne], Second Empire, Année 1852-1870, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, Année 1859,mis à jour le : 13/04/2021